L'ART MINIMAL & CONCEPTUEL
de 1960 à la fin des années 70


    Art minimal

    Le terme d'art minimal regroupe des artistes (Robert Morris, Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt...) qui, à la suite de Constantin Brancusi, poursuivent et illustrent la formule : "Less is more" de l'architecte Mies van der Rohe.

    Le choix des volumes géométriques simples se justifie par le fait qu'ils sont appréhendés immédiatement pour ce qu'ils sont (sans artifices); les couleurs et les matériaux industriels leur permettent de produire des "objets" qui n'exhibent pas les marques d'une histoire émotionnelle émanant des états d'âme de l'artiste.

    Dans leurs travaux, dont la présentation se limite à l'essentiel, les artistes "minimal" proposent une réflexion sur les données fondamentales propres à la définition de la "sculpture" : ses composantes, son statut et son rapport à l'espace.


    Art conceptuel

    A la suite du ready-made de Marcel Duchamp et dans le prolongement de l'art minimal, l'art conceptuel (Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Victor Burgin, Dan Graham, Douglas Huebler, On Kawara, Joseph Kosuth, Tania Mouraud, Bernar Venet, Lawrence Weiner, Ian Wilson...) préfère accorder plus d'importance aux modalités de conception de l'oeuvre d'art plutôt qu'à sa matérialisation. Sont ainsi utilisés des mots, des textes associés parfois à des photos ou à des objets dont le but consiste à "interroger la nature de l'art en présentant des nouvelles propositions quant à la nature de l'art" (Joseph Kosuth).

    L'oeuvre devient en quelque sorte une enquête systématique sur l'art lui-même, sa définition et sa fonction.

    En position critique mais souvent associés à l'art minimal &conceptuel :

    Daniel Buren est passé du degré zéro de la peinture en 1967 à une pratique qui l'a conduit à ne réaliser ses oeuvres qu'en situation : "in situ".

    Claude Rutault propose des toiles qui doivent être peintes de la même couleur que les murs sur lesquels elles sont accrochées : réalité immédiatement perceptible pour ce qu'elle est, visible instantanément et cependant jouée dans l'éternité puisqu'à chaque changement de mur (ou de sa couleur) il faut repeindre les toiles!

    En commun à l'ensemble de ces artistes : une analyse approfondie des phénomènes liés à la perception que l'on a d'une oeuvre, des conditions dans lesquelles elle est reçue et des réactions qu'elle peut susciter.

Pour en savoir plus

    Accueil

    Agent d'art, Expert-conseil
    Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
    Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
    59, ave Ledru Rollin 75012 Paris France
    Tel. +33 1 40 02 07 40
    E-Mail: mollet-vieville@noos.fr