Ma collection au MAMCO

    Ian Wilson
    "section 22",
    9 feuilles tapuscrites, 1978

    C'est dans la discussion avec autrui que se constitue la base de l'investigation artistique de Ian Wilson. L'interrogation initiale porte sur la notion d'art qui fait l'objet d'une enquète progressive, continuellement remise en question par les interventions de ses interlocuteurs.

    Ian Wilson dit "I present oral communication as an object,... all art is information and communication. I've chosen to speak rather than sculpt. I've freed art from a specific place. it's now possible for everyone. I'm diametrically opposed to the precious object. My art is not visual but visualized " (in "Conceptual Art and Conceptual Aspects" The New York Cultural Center, 1970, p.33). En effet pour cet artiste l'art conceptuel prend les principes de l'abstraction visuelle pour les appliquer au langage qui lui semble le moyen d'expression le plus informel.

    Sa volonté de décrire des concepts sans référence physique ou visuelle l'amène à avoir pour point de départ le connu et l'inconnu :

    par exemple dans la section 22

    ...

    The unknown is known as unknown. That character of it that is known as unknown is known.

    ...

    Le concept mis en place par Ian Wilson se veut séparé de la connaissance du monde extérieur pour mieux se concentrer sur lui-même. Ce qui lui parait important à travers ses discussions c'est la prise de conscience que l'on EST et que cette connaissance sans dimension ni forme, aille au delà de l'espace et du temps pour traiter non pas de l'idée en tant que tel mais du degré d'abstraction de cette idée.

    Les phrases/propositions de la section 22 présentées dans ma collection au MAMCO ne sont ni énonciation ni matérialisation de quoi que ce soit, elles n'apparaissent qu'à titre d'évocation.


    Accueil

    Agent d'art, Expert-conseil
    Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
    Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
    59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
    Tel. +33 1 40 02 07 40 Fax: 33 (0)1 40 02 07 50
    E-Mail:
    mollet-vieville@noos.fr