Art & Language (un article pour le catalogue de la collection
du
Les différents membres du groupe ont écrit un nombre considérable de textes (entre autres dans la revue Art-Language) qui se veulent l'écho des dialogues ayant inspiré leurs travaux . Pour eux, l'idée d'une oeuvre et sa réalisation sont interdépendantes : leurs débats (ce qu'ils appellent leurs "conversations") passent ainsi au premier plan dans leur production d'artistes. Le thème de la cartographie est récurrent dans les premières propositions de Terry Atkinson et Michael Baldwin, à commencer par la "Map of itself" (carte d'elle-même) :
Ces deux cartes ont pour principe de fournir des informations qui sont parfaitement exactes et irréfutables dans la mesure où elles ne renvoient qu'à elles-mêmes et comme elles ne représentent pas des réalités qui leurs seraient extérieures, il est clair qu'elles ne peuvent être qu'un prétexte à exposer une recherche théorique du système représentatif.
En analysant les codes de représentation du monde réel (ici géographique et linguistique) ces artistes mettent en évidence le mécanisme de la perception en général et nous font prendre conscience que nous communiquons à travers des codes multiples qui s'entrecroisent pour témoigner de ce que nous croyons être une réalité. En fait l'objectivité de notre regard n'est qu'une illusion idéologique, et notre perception loin d'être neutre est au contraire codée socialement. Le propos de ces artistes consiste donc à démasquer les aberrations perverses de nos codes dans leur fonction de représentation. Art & Language a été fondé en 1968 par Terry Atkinson , Michael Baldwin, David Bainbridge et Harold Hurrell. Jusqu'à trente personnalités (dont Joseph Kosuth, Ian Burn et Mel Ramsden à partir de 1969) se regroupèrent sous cette dénomination; aujourd'hui, seuls Michael Baldwin, Mel Ramsden et Charles Harrison restent des membres actifs du groupe. Dans le titre Map to not indicate : Canada, James bay, Ontario... il y a ce que les Anglais appellent un "split infinitive" c'est à dire un modificateur intercalé entre le verbe et "to" (particule signalant la forme infinitive). La forme normale serait "Map to not indicate". Ici en revanche, "not" devient partie intégrante du verbe qui devient "to not indicate" et cette formule verbale est là pour indiquer que cette carte obéit à un paradoxe : elle ne doit pas figurer, elle doit dissimuler. GMV, 1996 Agent d'art, Expert-conseil |
|