Ma collection au MAMCO Dan Flavin
Une oeuvre de Flavin est définie dans un premier
temps, par la disposition des tubes de lumière fluorescente mais
c'est essentiellement l'extension lumineuse qui va se déployer à partir d'eux qui déterminera l'oeuvre elle-même : sa structure, son épaisseur,
son volume. En ce sens les dimensions de l'oeuvre sont réglées
par l'architecture (murs, plafond, sol) qui la délimite. Les tubes de lumière utilisés par Flavin a une fonction qui s'oppose complètement aux objets tangibles des oeuvres d'art traditionnelles puisque c'est de ces tubes de lumière que se déploie l'énergie lumineuse qui va dissoudre ses propres limites. Les oeuvres d'art minimal, n'inspire pas un contact physique, il n'est pas possible de caresser leur structure ou leur surface comme on peut le faire avec une sculpture de Brancusi pour en ressentir le poli ou la qualité du matériau; avec Dan Flavin, l'oeuvre est réellement impalpable, on ne pourrait même pas poser son regard sur elle; c'est pour l'artiste une façon de supprimer un mode de relation émotionnel souvent rattaché aux objets dont on apprécie par exemple la patine du temps en les touchant. Cependant, si la linéarité des tubes et les effets d'inclusion du spectateur dans l'espace de l'oeuvre sont propres à l'art minimal, on peut toutefois se poser la question de savoir si l'atmosphère subtilement colorée des oeuvres de Flavin - assez proche de la peinture de Rothko -n'est pas le signe d'un mysticisme latent qui, de ce point de vue, mettrait cet artiste en marge de la production purement "minimale". Agent d'art |
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