Ma collection au MAMCO

    Donald Judd
    "Acier inoxydable"

    15,2 x 68,6 x 61 cm, 1965

     

    Lorsque Donald Judd s'aperçut qu'il ne pourrait jamais faire des tableaux qui ne représenteraient qu'une surface signifiante, sans profondeur, à moins d'en passer par la peinture monochrome, il choisit de s'intéresser à l'élaboration d'oeuvres véritablement réelles qui ne seraient ni de la peinture ni de la sculpture : des volumes géométriques en trois dimensions, aux matériaux et couleurs industriels et qu'il appelle des "objets spécifiques" parce qu'il n'y sera plus question de modelage, de taille ou d'élagage qui ont trop d'effets anthropomorphiques .

    Ce sont des entités tautologiquement réduites à la matière et au volume pur, qui ne proposent ni temps ni espace au delà d'eux-mêmes.

    Cette oeuvre est l'exemple le plus radical d'un "objet spécifique" et c'est en 1965 (date de l'oeuvre) qu'il le réalise la première fois idéalement.

    Dans son texte "Specific Objects" publié dans Arts Yearbook 8 en 1965 et traduit dans le livre édité par la galerie Lelong, Donald Judd écrit: "Three dimensions are real space. That gets rid of the problem of illusionism and of literal space, space in and around marks and colors - which is riddance of one of the salient and most objectionable relics of European art" (Les trois dimensions sont l'espace réel. Cela élimine le problème de l'illusionisme et de l'espace littéral, de l'espace qui entoure ou est contenu dans les signes et les couleurs - ce qui veut dire qu'on est débarrassé de l'un des vestiges les plus marquants, et les plus criticables, légués par l'art européen); et dans un entretien avec Lucy Lippard (Art in America, juillet/aout, 1967) Donald Judd dit "The main virtue of geometric shapes is that they aren't organic, as all art otherwise is". (La qualité essentielle des formes géométriques vient de ce qu'elles ne sont pas organiques, à la dfférence de toute autre forme dite artistique).

    Voir au sujet de cette oeuvre le texte de Michel Gauthier "Les idéalités sculpturales..."in art présence n°22, avril 1997 p.8 :

    "De fait, Judd, en 1965, délaissant l'art pictural, accroche sur le mur, en lieu et place du tableau, des "boîtes" métalliques. Ce virage décisif dans la carrière de l'artiste a une justification précise et officielle : seul le passage à des objets tridimentionnels permettrait une sortie hors du domaine illusionniste qui est fatalement celui d'une peinture aux prises avec la polarité de la figure et du fond. Judd écrit d'ailleurs, à cette époque, dans son essai Specific Objects : "Les trois dimensions sont l'espace réel. Cela élimine le problème de l'illusionnisme..."

    Ces premières "boîtes" de 1965, qui ont charge, tout à la fois, d'acter et d'emblématiser la rupture de l'artiste avec la pratique picturale, énoncent clairement les griefs adressés à ce tableau dont elles deviennent le substitut. En troquant exemplairement la tôle galvanisée ou l'acier inoxydable contre le lin ou le coton, l'oeuvre adopte, d'une part, un matériau qui n'a pas pour fonction traditionnelle d'être le support d'une image, d'autre part, un volume qui romp franchement avec la planéité du mur sur lequel il se détache. Ainsi un parallélépipède vient-il s'accrocher sur un mur pour y faire voir, non pas, comme le tableau, autre chose que lui-même, mais son être matériel, dans ses définitions morphologique, matériologique et volumétrique. En plaçant son plus grand côté de telle façon qu'il soit perpendiculaire au mur, et non parallèle comme l'est, d'ordinaire, celui du tableau ..., le parallélépipède de Judd accuse remarquablement sa tridimensionnalité. Voilà un parallèlépipède qui ne cherche pas, sur le mur où il est accroché, à faire oublier son relief. En d'autres termes, cette "boîte", de la sorte disposée, dénonce objectivement deux illusions, un peu différentes, du reste, de celle pour laquelle Judd a officiellement renoncé à la peinture : l'illusion qu'entretient la peinture d'être sans support, l'illusion qu'entretient ce support, le tableau, d'être exempt de troisième dimension."

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