Accueil

If you are interested in a
Minimal & Conceptual Art Foundation
or by purchasing one of the works from
my collection
contact me :
mollet-vieville@noos.fr

Collection GMV
"Art Conceptuel"

4ème partie

de Tania Mouraud à Ian Wilson

pour voir ma collection "Art Minimal"
pour voir ma collection "artistes divers"

Tania Mouraud

MENTATION, 1977
(lettres à placer sur une fenêtre)

Expositions :
    - "TRANS" au 26 rue Beaubourg, 1977
    - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
reproduit dans :

    - carte postale MAMCO (Flavin en premier plan)
    - être & comprendre, juin 1996
    - catalogue Tania Mouraud, Le Quartier centre d'art
    contemporain de Quimper p.106
    - Architectural Digest, novembre 2002

    Roman Opalka

    Extrêmes
    "Opalka 1965/1 - ∞ : détail 5071649"
    "Opalka 1965/1 - ∞ : détail 1193503"

    Exposition

    - MAMCO, Genève (à partir de 1998)

    Reproduit et commenté in "Les Objets de l'art contemporain", Karine Tissot, 2011
    - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011 p.83

    Dennis Oppenheim

    A Sound Enclosed Land Area, ed. Gabriele Mazzotta et Galerie Lambert, Milan, 1969, signé et daté sur la carte, une bande audio + une carte dans un coffret, N° 69/90.

    Mel Ramsden (Art & Language)

    "Guaranteed painting" 1967
    Une toile blanche et le blow up (agrandissement photographique) de la "guarantee": "This painting contains a square measuring 4 inches by 4 inches. It is located 3 inches from each edge".
    peinture : 25,5 x 25,5 cm, photo : 76 x 68 cm
    Le document ayant servi à la réalisation du blow up de la "Guarantee" est signé.
    J'ai deux "blow-up" de la "guarantee" car en 1967 Mel Ramsden l'avait signée et sa signature se retrouvait sur le 1er blow-up. Plus tard il me demanda de refaire un 2 ème blow-up d'où serait retiré cette signature. Ce que je fis pour respecter sa volonté tout en laissant, sur le document/certificat original, la signature de l'époque.

    origine de l'oeuvre :

      - Jan Sack (Anvers) fin des années 60, début des années 70
      - De Ridder
      - Devos-Van de Velde
      - Florizoone

      Origine confirmée par Mel Ramsden.

      exposition :

        - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)

      Reproduit dans :

        - Artstudio n°15 : "L'Art et les Mots", p.6
        - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
        - "Toeternitoe", Paul Tanghe, 200
        - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011,p.
        41
        - Artcollector, juin-août 2012, p.57

      Mel Ramsden (Art & Language)

      "100% Abstract", octobre 1968
      blow up
      48 x 64 cm

      expositions :

      - "Ian Burn, Roger Cutforth, Mel Ramsden" Pinacotheca Gallery, Melbourne, Australia, juillet 1969
      - "New York Art & Language" Galeria Schema Firenze, 1974
      - "Art conceptuel formes conceptuelles, 1990 (catalogue p.124)
      - MAMCO, Genève (à partir de 2000)

      L'oeuvre est reproduite dans une publication signée par Ian Burn et Mel Ramsden: first edition: limited, one hundred copies; subscription (per annum). Ian Burn / Mel Ramsden 1971

      Reproduit in Artcollector, juin-août 2012, p.57

      Voir au sujet de cette oeuvre "Art & Language in practice" vol.1 p.145 et "New Art in the 60s and 70s. Redefinig Reality", 2001 p.102

      Bernar Venet

      "Wall street"
      agrandissement photographique d'un article de journal
      100 x 74 cm
      signé, daté 1968 et numéroté au dos 2/15 (d'après Bernar Venet il n'y eu que très peu de tirages réalisés)

      Expositions :

        - "Les couleurs de l'argent", Musée de la Poste,1991
        - "Génériques, le visuel & l'écrit" Hotel des Arts, 1992
        - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)

      Reproduit dans :

        - Flash art déc.74/janv 75
        - "Francja - dzisiaj" (catalogue de l'exposition de Serge Lemoine, 1990)
        - catalogue "Les couleurs de l'argent" Musée de la Poste (1991)
        - Architectural Digest, novembre 2002
        - "
        Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, p.79

      Lawrence Weiner

      IN AND OUT
      OUT AND IN
      AND IN AND OUT
      AND OUT AND IN

      1970
      Référencé sous le n° 237 du catalogue "Works"
      Provenance :

        - Gie Yvon Lambert
        - collection Robert Haas

      Expositions :

        - Gie Yvon Lambert en 1971 (présenté sur les pages du livre qui avait été édité à cette occasion : "10 works")
        - Sur la fenêtre de mon bureau rue Beaubourg les mots IN étaient placés sur la vitre (à l'intérieur) et les mots OUT derrière la vitre (à l'extérieur)
        - "Picard Surgelés" (à l'occasion du vernissage commun des galeries de Beaubourg, sept 1988). Voir le communiqué et les différents articles dans le press-book noir.
        - "L'art conceptuel, une perspective" (1989 - 1990) ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris+ Deichtorhallen-Ausstellungs GMBH Hambourg + Fundacion Caja de Pensiones, Madrid + Musée d'art contemporain, Montréal (reproduit)
        - "art conceptuel", Gie Artcade, 1991
        - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
        - L'art et son concept, Château de Beaumanoir, été 1996
        - Université Rennes 2, 2005
        - IUT Carrières sociales Université Rennes 1, 2005
        - Frac Bretagne, Chateaugiron, 2005
        - Galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau, 2005
        - Centre d'art contemporain Le Quartier, Quimper, 2005
        - Domaine de Kerguéhennec, Centre d'art contemporain, 2005
        - Centre Culturel de rencontre, Bignan, 2005
        - Bétonsalon - Centre d'art et de recherche pour "In the Stream of Life", 2007
        - IN & OUT exposition collective à l'espace Synesthésie, 2008 et 2009 à "La Force de l'art 02" au Grand Palais
        - Exposition "Nous ne vieillirons pas ensemble", galerie Odile Quizeman et galerie Grimont, Paris, 2009
        - "In & Out of Amsterdam. Travels in Conceptual Art, 1960-1976" The Museum of Modern Art, New York, 2009.

      Reproduit ou commenté dans :

        - Art press, sept 1989
        - Public n°4, 1989 "Il n'y a pas d'art français" texte de Michel Gauthier "Une étude de marché".
        - "Tradition contemporaine", journal de l'expos au Chateau Coquelle, 1988
        - "PAN c'est myotique" n°2, mai 1991
        - Galeries Magazine Déc.92/Janv.93 (commentaires + photos du magasin Picard Surgelés lors des allées et venues de Jean Brolly et Daniel Pariente.
        - Journal de Genève, février 1995
        - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
        - Libération du 15 juin 1995 (article de Anne Bertrand)
        - Etre & Comprendre, juin 1996
        - "View on colour" the conceptual issue, n°12, mars 1998
        - Le Monde des Débats, Déc. 1999
        - L'Œil, Mars 2003
        - Art 21 n°15 décembre 2007
        - "Céret, un siècle de paysage sublimé, 1909 - 2009" Musée d'art moderne de Céret, 2009 (p.48)
        - Art in America, juillet 2009
        - Art news, septembre 2009
        - Art & Antiques, oct/nov 2009
        - Artforum, février 2010, p.190
        - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun,2011, p.64
        - Artcollector, juin-août 2012 p.55
        - "le Droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art", Judith Ickowicz p.348 et 349
        - "Un art immanent", in revue Formules (2015), Patrice Hamel

      Lawrence Weiner
      (3 oeuvres)

      FROM WOOD TO STONE
      FROM WHITE TO RED
      FROM SEA TO SEA

      (BEING WITHIN THE CONTEXT OF IAI MOVEMENT)
      1974

      Ces 3 oeuvres sont référencées sous les n° 390, 391 et 392
      Provenance : Gie Yvon Lambert

      Expositions :

        - Gie Yvon Lambert en 1974 (présenté en 2 parties sur le mur dans sa version anglaise et sa version française)
        - Gie Sparta en 1982
        - Restaurant "Le Palace" (voir photo N & B dans le dossier L.Weiner)
        - art press, juillet 1987 (dans une réalisation de Michel Gauthier)
        - Hotel Windsor Nice (dans le cadre des chambres d'artistes) - "L'artiste, l'oeuvre, l'autre", Galeries du Cloître, Rennes, 1990 (reproduit au catalogue avec une intervention des étudiants qui, pour créer un "mouvement", ont peint chacun des mots : WOOD, STONE, WHITE, RED, SEA dans des couleurs qui correspondaient à l'autre terme; exemple : WOOD est en gris (couleur de la pierre) et STONE est en marron (couleur du bois).
        - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
        - L'art et son concept, Château de Beaumanoir, été 1996
        - L'art et son concept, les enjeux d'une carte blanche. Ancien collège des Jésuites, Reims, 1999
        - "La délégation du faire" exposition pour le colloque Copyright/Copywrong, ERBAN, Nantes 2000
        - "Se rappeler qu'une œeuvre...", Galerie du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Limoges, mai 2011

      Reproduit aussi dans :

        - Flash Art n°50/51 (déc.74 - janv.75)
        - "Europe America, the different avant gardes", (A.B. Oliva),1976
        - Casa Vogue, nov.1977
        - L'art américain dans les collections privées françaises, ELAC, 1978 (reproduit)
        - Le bien public, 22 juillet 1982
        - Samouraï, janv 1983
        - catalogue Monoprix /Uniprix, 1983
        - catalogue FAM, 1986
        - Public n°3 (en couverture)
        - "Lawrence Weiner" rétrospective au Stedelijk Museum de Amsterdam (1989)
        - "Francja - dzisiaj" (catalogue de l'exposition de Serge Lemoine, 1990)
        - Maison et Décors Méditerrannée (avril mai 1993)
        - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
        - Maison de Marie-Claire, oct. 1995
        - Etre & Comprendre, juin 1996
        - carte postale du MAMCO
        - "View on colour" the conceptual issue, n°12, mars 1998
        - Catalogue annuel de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims, 1999
        - "Sur un lieu commun et autres textes", MAMCO, 1999, p.49
        - Architectural Digest, novembre 2002
        - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun,2011 (en couverture et p.36, 78, 82)

        - "le Droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art", Judith Ickowicz p.550

      Lawrence Weiner

      "Broken off", 1974
      des linotypes en 90 exemplaires signés par J. Cladders (Musée Mönchengladbach)
      55 x 31 cm
      Voir la lettre que m'a envoyée Lawrence Weiner à propos de cette édition (lettre retranscrite dans le catalogue "art et son concept" (vente Cornette de Saint Cyr janvier 1990)

      Ian Wilson

      "section 22" 1977

      9 feuilles tapées à la machine + 1 feuille signée par l'artiste et attestant de son acquisition.

      Pour les commentaires au sujet de cette oeuvre voir le lot 95 : "section 23" dans le catalogue "Art et son Concept n°2". janv.1991. Voir aussi p.92,93 "New Art in the 60s and 70s Redefining Reality", Anne Rorimer, 2001

      Origine : Ian Wilson
      Cette oeuvre a fait l'objet d'une publication regroupant les Sections 21 à 29

      Expositions :

        - G.M-V, Agent d'art, Dunkerque, 1986 (reproduit au catalogue)
        - "Génériques, le visuel & l'écrit", Hotel des Arts, Fondation Rothschild, 1992
        - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)

pour voir la suite de ma collection "Art Conceptuel": 

 

de Victor Burgin à Ian Burn

de Douglas Huebler à Robert Morris

 

    Agent d'Art, Expert-conseil
    Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
    Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
    59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
    Tel. + 33 1 40 02 07 40
    E-Mail: mollet-vieville@noos.fr