Accueil
If
you are interested in a
Minimal & Conceptual Art Foundation
or by purchasing one of the works from
my
collection
contact me :
mollet-vieville@noos.fr
Collection
GMV
"Art Conceptuel"
2ème partie :
de Victor Burgin à Braco
Dimitrijevic
pour voir ma collection "Art Minimal"
pour voir ma collection "artistes divers"
Victor
Burgin
"Enoncés
performatifs"
( terme de Alfred Pacquement paru dans art press en 1972 et repris par
l'artiste dans le catalogue "Passages")
édités
en 50 ex signés et datés:
- "This position..."
1969
- "Any moment..." 1970
- "All criteria..." 1970
- "All substantial things..." 1970
chaque oeuvre est
composée de 2 feuilles
dimension totale : 30 x 42 cm
Pour
la présentation de ces oeuvres, faire des photocopies des feuilles
et découper chacune des phrases puis les coller directement sur
le mur, si possible en ligne tout autour de la pièce (c'était
la présentation de l'époque!).
Victor
Burgin
"Enoncés
performatifs" en français non signés (l'édition
signée est en 20 ex)
- "Toutes les
choses matérielles..."
- "Tout moment..."
- "Tous les critères..."
chaque
oeuvre est composée de 2 feuilles
dimension totale : 30 x 42 cm
Pour la liste des
expositions voir le catalogue de vente "Art et son Concept"
(Cornette de Saint-Cyr janv. 1990). "This Position" (1969)
y est reproduit ainsi que dans le catalogue de l'ARC pour l'exposition
"L'Art Conceptuel, une Perspective" (1989). + "Passages"
catalogue de l'exposition Victor Burgin au Musée de Villeneuve
d'Ascq.
Autres expositions
:
- "String
and Rope, Sidney Janis gallery, N.Y. 1970
- Biennale de Saô Paulo, 1971
- Prospect 71 "Projection",
- Kunsthalle, Düsseldorf, 1971
- "When attitudes became form" en 1984 dans les lieux suivants:
Kettle's Yard Gallery (Cambridge) - Fruitmarket Gallery (Edimburgh)
- Nouveau Musée de Villeurbanne.
- "Art Conceptuel" Gie Artcade 1991
- "Passages" rétrospective au Musée d'Art
Moderne de Villeneuve d'Ascq, 1991; voir à leur sujet le
texte de Joelle Pijaudier p. 9 et leur description n°2,3,4,5
p.193 du catalogue
-"Génériques, le visuel & l'écrit"
Hotel des Arts, Fondation Rothschild, 1992
- "Collection, fin XXè", FRAC Poitou Charente, 1995
(les 4 oeuvres sont reproduites dans le catalogue).
Bibliographie
:
"All criteria..." est reproduit dans "The new art"(1972),
dans "Concettuale Europeo 1966-76", dans le catalogue "Passages",
dans le catalogue Reconsidering the object of art (1995) p.95, dans
"New Art in the 60s and 70s Redefining Reality", Anne Rorimer,
2001, dans Conceptual art, Phaidon, 2002 p.126, dans "Art conceptuel,
une entologie" p.160 (en français)
"Toutes les choses matérielles..." est reproduit
dans le catalogue "10 ans" de Daniel Templon (p.23)
- All Substantial Things est reproduit dans "Conception Conceptual
Documents 1968 - 1972 (2002) p.38
- All Substantial Things et Any Moment sont exposées et commentées
dans le catalogue des collections du Frac Nord-Pas de Calais (1996)
- "Any moment..." est reproduit dans "Conceptual art"
1998 de Tony Godfrey p.169, in "Art conceptuel, une entologie", 2008,
p.148 (en français), in "Critique" (août-septembre 2010) p.725 (en français)
Victor Burgin
- "Room" (Toutes les
choses matérielles qui constituent cette pièce)
Une oeuvre de 18
pages en 25 ex. 197O
signé, daté et numéroté 23/25.
Chaque feuille : 21 x 29,7 cm
Voir la catalogue
Victor Burgin de la Fondation Tapies, 2001ainsi que "New Art in
the 60s and 70s Redefining Reality", Anne Rorimer, 2001.
Reproduit in "Victor Burgin, Components of a practice" édition Skira, 2008
Victor Burgin
"Performative/Narrative",
(Le bureau), 1971 (en 16 parties + 1) dimensions de chaque partie :
34 x 67 cm + 1 feuille 34 x 24 cm signée par Burgin (origine
galerie Daniel Templon) ; l'artiste demande qu'elles soient présentées
sous cadre dans l'ordre des pages de son livre "Work and Commentary";
les différentes présentations antérieures ainsi
que les reproductions dans les livres et catalogues, correspondaient
à une erreur de départ qu'il souhaite - aujourd'hui -
faire rectifier).
Expositions :
- Gie Paul Maenz
(reproduit dans son catalogue de 1971)
- "Concept/Théorie", Gie Daniel Templon, 1971
- The British Avant Garde, New York Culturel Centrum, 1971
- Biennale de Sao Paulo, 1971
- Kunsthalle Dusseldorf, 1971
- Prospect 1971 Projection, présenté par Paul Maenz (reproduit)
- Biennale de Paris 1971 (reproduit)
- Kunst - Über Kunst 1974 (reproduit p.96 et en 4 ème de
couverture)
- Contemporanea (Parcheggio di Villa Borghese)1973 (reproduit)
- "Testuale" (Rotonda di via Besana, Milan) 1979 (reproduit)
- "Master works of Conceptual Art", Galerie Paul Maenz, 1983
(reproduit)
- "When attitudes became form" 1984 (Kettle's Yard Gallery,
Cambridge - Fruitmarket Gallery, Edimburgh - Nouveau Musée de
Villeurbanne (reproduit)
- "GMV agent d'art" 1986 (reproduit)
- "Art Conceptuel, une perspective" ARC 1989 - GMBH Hambourg
- Fundacion Caja de pensiones - Musée d'art contemporain de Montréal
(reproduit)
- "Passages" la rétrospective de Victor Burgin au Musée
de Villeneuve d'Asq (voir le texte de Joëlle Pijaudier p.9 et sa
description n°6 p.193 du catalogue) 1991
- Rétrospective à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de
Blois (1992)
- MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
- "Reconsidering the object of art : 1965-1975" The Museum
of Contemporary Art, Los Angeles, 1995. Reproduit au catalogue p.96
- "Global Conceptualism:
Points of Origin 1950s - 1980s", Queens Museum of Art. Reproduit
au catalogue.
- "Victor Burgin",
retrospective Fondation Tapies, 2001
- "Photoespaña", galerie Javier Lopez, 2001
Reproduit aussi dans
:
- Connaissance
des arts oct 1971
- Artitudes, dec 1971
- art press, juillet 1973 (TB article de Alfred Pacquement)
- Work and commentary, 1973
- On Art, artist's writings ...after 65 (Gerd de Vries), 1974
- catalogue Paul Maenz 1970 - 1975
- Al di la' della pittura, 1978
- "10 ans", Gie Daniel Templon, 1978
- L'arte moderna (Filiberto Menna : l'arte Concettuale),1978
- Samouraï, janv 1983
- "Conceptual-Antropologia-Graffiti, Studio Carrieri nov. 84
- Kanal (automne 86)
- Le Journal de Genève, février 95
- Paul Maenz Köln 1970-1980-1990 p.44 et 207
- art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
- Art Jonction le Journal N°12 (printemps 98)
- La photographie plasticienne, un art paradoxal, 1998 p.122 à127
- "Rewriting conceptual art", Reaktion Books, 1999 p.
128
- "New Art in the 60s and 70s Redefining Reality", Anne
Rorimer, 2001
- Catalogue de la Fondacio AntoniTapies, 2001 (en couverture et
p.68 à 77)
- "The History of British Art", Tate Britain, 2008 (p.194)
- Victor Burgin "Components of a practice", Skira, 2008
- Catalogue des 40 ans de la galerie Daniel Tempon, lp.80
Voir aussi le livre
de Catherine Millet "l'art conceptuel" p.48.
Victor Burgin
"VI",
1973
(en 10 parties)
30 x 42 cm chacune
exemplaire C dans une série de 9 ex. (feuille/certificat)
Expositions :
- galerie Daniel
Templon
- galerie Paul Maenz (reproduit dans son catalogue "1973")
- Contemporanea (Parcheggio di Villa Borghese)1973 (reproduit)
- "Reconsidering the object of art : 1965-1975 MOCA Los Angeles,
1995 reproduit au catalogue p.97
- MAMCO, Genève (à partir de 2001)
Reproduit aussi dans
:
- "Victor
Burgin: Work and commentary" (1973)
- Flash art juin 1974 p. 31 et p.59
- catalogue Paul Maenz "1970 - 1975"
- + - 0 du 15 juin 1976
- la revue Gratuit n°2 (juin 79)
- "Between" (Basil Backwell N.Y. - Institute of Contemporary
Arts, London) 1986
- sur la carte postale de l'appartement du 26, rue Beaubourg.
- "New Art in the 60s and 70s Redefining Reality", Anne
Rorimer, 2001
- Catalogue Cornette de Saint Cyr, Drouot Montaigne, 19 juin 2002
-- GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011
Victor
Burgin
"Hussonnet"
1974
série de 7 photographies N & B, 119 x 85 cm (chaque)
Expositions :
- Gie Paul Maenz
- Gie Daniel Templon
- Institute of Contemporary Arts, London, 1976
- Arte Inglese, Palazzo Reale, (British Council), Milan 1976
- Faire Semblant, Musée de Grenoble, 1976, reproduit p. 168-174
- Stedelijk van Abbemuseum, Eindhoven, 1977. reproduit
- Museum of Modern Art, Oxford, 1978
- "Passages" Musée d'art Moderne de Villeneuve d'Ascq,
1991 (reproduit p.14 et 15)
- MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
- "Victor
Burgin", retrospective Fondation Tapies, 2001
Bibliographie
:
- catalogue Paul
Maenz 1970 - 1975
- Europe America, the different avant-gardes, Achille Bonito Oliva,
1976
- art press international n°4 (février 1977) voir le texte
de Stephen Bann
- Kalejdoskop, 1978
- Journal de Genève, février 1995
Ian
Burn
"Mirror Piece",
1967
13 feuilles + un miroir encadré sous verre
les textes : 27,7 x 21,5 cm - le miroir : 49 x 33 cm
Expositions :
- ""The
Field", National Gallery of Victoria, Melbourne and Art Gallery
of New South Wales, Sydney, 1968
- Galerie Daniel Templon
- Galerie Paul Maenz
- Kunst - Über Kunst 1974 (reproduit p. 101 et en couverture)
- L'art américain dans les collections privées françaises,
ELAC, 1978 (reproduit)
- "Wordswords", Museum Bochum & Palazzo Ducale Genova,
1979 (reproduit)
- "Art & Language" Gie Sylvana Lorenz, 1989
- "Art Conceptuel, une perspective" ARC 1989 + GMBH Hambourg
+ Fundacion Caja de pensiones + Musée d'art contemporain de
Montréal (reproduit)
- MAMCO (dans l'Appartement), Genève, 2007
Reproduit aussi dans
:
- Studio International
Vol.182 N° 937, Octobre 1971
- "Conceptual Art", Ursula Meyer, 1972 (p.93)
- "On Art", Gerd de Vries, 1974 (illustration n°19)
- catalogue Paul Maenz 1970 - 1975 (p. 64)
- L'art et son concept (catalogue de vente Cornette de Saint Cyr, janv
90)
- Ian Burn Minimal-Conceptual works 1965-1970
- "La donation Vicky Rémy" Musée de saint Etienne,
1993
- "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011
- GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011
Voir au sujet de cette
oeuvre le texte que lui a consacré J.M. Poinsot dans le catalogue
"Art Conceptuel 1" du capcMusée d'Art Contemporain de
Bordeaux (p.18 et 19)
Ian
Burn et Mel Ramsden
"Six negatives",
1968/1969 3/50 (14 pages)
Reproduit dans :
"Ian Burn, Minimal - Conceptual work 1965-1970"
"New Art in the 60s and 70s Redefining Reality", Anne Rorimer,
2001,
p.104
voir le texte de Ian Burn dans "Conceptual art and conceptual aspects"
p. 22 et celui de Germano Celant "Le livre comme travail artistique"
VH 101, 1972, p.16 et 17
Braco
Dimitrijevic
" The casual
passer-by I met at 9.12 am", 1975
Edition en 80 exemplaires
du Städtisches Museum de Mönchengladbach. Photolithographie,
78 x 56 cm. Voir au sujet de cette oeuvre le catalogue "Accrochage
III" de Jean-Hubert Martin au Centre Pompidou en 1979.
Reproduit dans :
- L'art et son concept n°2, 1991, p.58
- Catalogue Cornette de Saint Cyr, Drouot Montaigne, 19 juin 2002
pour
voir la suite de ma collection "Art Conceptuel":
de Douglas Huebler à Robert Morris
de
Tania Mouraud à Ian Wilson
de
Art & Language à Robert Barry
Agent
d'art, Expert-conseil
Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
Tel. + 33 1 40 02 07 40
E-Mail: mollet-vieville@noos.fr
|
|