Accueil

If you are interested in a
Minimal & Conceptual Art Foundation,
or by purchasing one of the works from
my collection
contact me :
mollet-vieville@noos.fr

Collection GMV
"Art Conceptuel"

3 ème partie :

de Douglas Huebler à Robert Morris

pour voir ma collection "Art Minimal"
pour voir ma collection "artistes divers"

Douglas Huebler

Duration Piece # 8
Global
(Part I)
January, 1970 édition signée et numérotée 10/50

Duration Piece # 8
Global
(Part II)
October, 1973
Publiée par les galeries Castelli et Sperone. Produit par le Nova Scotia College of Art and Design.
Édition 2000 exemplaires

Douglas Huebler

Document/oeuvre en plusieurs parties (textes et photos)
exposition : Hotel des Arts "Génériques, le visuel et l'écrit" octobre 1992

    On Kawara

    One Million Years.
    For all those who have lived and died
    One Million Years.
    For the last one

    Edition 388/570 de 1999

    On Kawara

    DEC.28, 1977
    "Date Painting" (rouge)
    20,5 x 26 cm
    provenance : On Kawara

    Expositions :

      - "TIME SPACE PLACE", Gie Ghislaine Hussenot, 1990
      - Mamco, Genève (à partir de sept 1994

    Reproduit dans :

      - Journal de Genève, février 1995
      - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
      - catalogue On Kawara (Villeurbanne) p.621
      - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011 (en couverture)
      - GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011

    On Kawara

    OCT.7, 1981
    "Date Painting" (bleu)
    20,5 x 26 cm

    Expositions :



      - "Minimal & Conceptuel" Gie Gabrielle Maubrie, 1988
      - Mamco, Genève (à partir de sept 1994)

    Reproduit dans :

      - "On Kawara, Date Paintings 1981 - 1983" (Gie Watari Tokyo)
      - "Francja - dzisiaj" (catalogue de l'exposition de Serge Lemoine, 1990)
      - "Andre Cadere" catalogue de l'exposition de PS1(1989) et Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, 1992 p. 99
      - Journal de Genève, février 1995
      - "Lire l'art contemporain", Larousse, 2005
      - - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011 (en couverture)
      - GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011

    On Kawara

    MAY 13, 1987
    "Date Painting" (noir)
    20,5 x 26 cm
    Provenance : Yvon Lambert

    Expositions :

      - Gie Yvon Lambert, 1988
      - "Minimal & Conceptuel" Gie Gabrielle Maubrie, 1988
      - "On Kawara 247 mois / 247 jours" capcMusée, Bordeaux 1993
      - Mamco, Genève (à partir de sept 1994)

    Reproduit dans :


      - "Francja - dzisiaj" (catalogue d'une exposition de Serge Lemoine, 1990)
      - "On Kawara 247 mois / 247 jours capcMusée, Bordeaux 1993
      - Journal de Genève, février 1995

    On Kawara

    Télégrammes

    Envoyés à l'occasion de l'exposition "Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art", 1986
    Un télégramme a été exposé à la 8 ème Biennale de Sydney à l'occasion de "the readymade boomerang, art is easy", 1990, un autre a été exposé à "Drôles d'envoi, Mail art et art Postal" à Compiègne 1992. exposé aussi à ; "Génériques, le visuel & l'écrit", Hotel des Arts Fondation Rothschild 1992

    Reproduit dans :

      - Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art, Dunkerque, 1986
      - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)

    Edward Kienholz

    "For $ 282.00", 1974
    (from the Black Money Series)
    aquarelle et encre noire sur papier dans un cadre métallique
    30,5 x 40,5 cm

    Expositions :

      -Christie's, vente du mardi 7 Mai 1991 (catalogue p.83), New York
      - "Les couleurs de l'argent", Musée de la Poste, 1992 (reproduit au catalogue)
    - "Génériques, le visuel & l'écrit" Hotel des Arts Fondation Rotschild, 1992

    Voir au sujet de cette série le catalogue "je - nous - w - ik - j"
    de 1975.

    Joseph Kosuth

    "Art as idea as idea" définition du mot : "Water", 1966

    blow-up : 115 x 115 cm

    provenance : Catherine Millet & Daniel Templon


    Expositions :

      - Gie Daniel Templon, 1970
      - "L'art au présent", Palais Galliéra, 1974 (reproduit)
      - "Investigations sur l'art et problèmatique 1965-1973", ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris 1974 (reproduit au catalogue)
      - "L'art conceptuel, une perspective" (1989 - 1990) ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris+ Deichtorhallen-Ausstellungs GMBH Hambourg + Fundacion Caja de Pensiones, Madrid + Musée d'art contemporain, Montréal. (reproduit au catalogue)
      - "Ecrit sur, écrit dans", Dunkerque, 1997
      - Rapprochements, entre l'art et la mode, Ricard Papillon/Fiat, mars 2002

      Reproduit aussi dans :

      - Empirica, 1975
      - Le grand livre de la peinture (volume 2), 1977
      - Dépèche Mode, mars 1980
      - Elle, sept 1980
      - Libération, 3 oct.1981
      - Samouraï, janv.1983
      - Express, 23 sept. 1983
      - Physic, juin 1984
      - City Magazine, déc.1984
      - Vogue Patterns, janv. fev. 1985
      - Lui, fév. 1985
      - art press, mai 1985
      - Public n°3 (1985)
      - Aarlan, 1985 (journal)
      - Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art, Dunkerque, 1986
      - art press, été 1988
      - Libération, 8 déc.89
      - Les Lettres Françaises, mars 1990
      - Rapprochements, entre l'art et la mode, Ricard Papillon/Fiat, mars 2002
      - Architectural Digest, novembre 2002

      - GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011

    Voir aussi au sujet de cette oeuvre les textes dans :

      - "Art after philosophy and after" de Joseph Kosuth (p.30-31)
      - Studio International, déc.1969
      - "Art Conceptuel 1" capc, Bordeaux, 1988 (p.96)
      - "conceptual art and the politics of publicity", 2003 (p.29 à 31)

    certificat/documentation

    Joseph Kosuth

    "Art as idea as idea" définition du mot : Specific, 1967
    blow up : 115 x 115 cm

    Provenance :

      - Gie Bruno Bischofberger
      - Collection Mazarita (Suisse)

    Expositions :


      - Joseph Kosuth : Art Investigations & Problematics' since 1965 Kunstmuseum, Luzern, 1973 (reproduit dans le tome 1 de ce catalogue)
      - "L'art conceptuel, une perspective" (1989 - 1990) ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris+ Deichtorhallen-Ausstellungs GMBH Hambourg + Fundacion Caja de Pensiones, Madrid + Musée d'art contemporain, Montréal.
      - Mamco, Genève (à partir de sept 1994)

    Reproduit dans :

      - Journal de Genève, février 1995
      - L'Oeil, octobre 2002

    certificat/documentation

    Joseph Kosuth

    "Art as idea as idea" définition du mot : Phe-nom-e-non, 1967

    provenance :

      - Bischofberger
      - Paul Maenz

    Expositions :

      - Joseph Kosuth : Art Investigations & Problematics' since 1965 Kunstmuseum, Luzern, 1973 (reproduit dans le tôme 1 de ce catalogue)

      Reproduit dans :
      - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
      - MAMCO, Genève
      - - "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011, p.67

    certificat/documentation

    Sol LeWitt

    "Wall drawing" n° 43, 1970

    Straight lines of different lengths, drawn at random, using four colors, uniformly dispersed with maximum density, covering the entire surface of the wall.
    Red, yellow, blue, black pencil

    Voir au sujet des wall drawings les propos de l'artiste dans artsmagazine, avril 1970

    Cette oeuvre est décrite dans le catalogue raisonné des "wall drawings" p.39

    Première réalisation par Max Protetch à sa galerie Protetch-Rivkin à Washington en 1970.

    Les dimensions dépendent évidemment des dimensions du mur sur lequel le wall drawing est dessiné.
    certificat + dessin (diagram)

    Expositions
    :

      - MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)
      - Exposition : "plusieurs dessins", Ecole régionale des Beaux-Arts du Mans, mars 1997, reproduit dans le catalogue/dépliant
      - L'art et son concept, les enjeux d'une carte blanche. Ancien collège des Jésuites, Reims, 1999

    Reproduit dans :


      - art minimal & conceptuel (éditions SKIRA), 1995
      - "View on colour" the conceptual issue, n°12, mars 1998 (p.22)
      - Le certificat est reproduit in "L'œuvre d'art contenporain et sa médiation", Pôle de ressources arts plastiques de Bretagne p.60 et 61 + "Collectionner l'art contemporain à l'heure de la dématérialisation de l'oeuvre" le mémoire en Droit des biens culturels de François Trahaisde p. 78 et 79 + "Le droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art" de Judith Ickowicz p.554, 555 et 662

      Michel Gauthier cite ce Wall Drawing dans son livre "Art conceptuel", Centre Pompidou, 2013 p. 20

      - Le certificat est reproduit dans le mémoire de Florence Simon : "Les aspects juridiques des Wall Drawings de Sol LeWitt en France", Université Paris II Panthéon - Assas (Master de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle)

    Robert Morris

    "LOCATION", 1963 - 1973
    (cette oeuvre appartient pour moitié à Loïc Malle)
    édition : 5/17, portant gravées sur la tranche inférieure, à gauche la lettre grecque phi et la justification; à droite, signature et date (73).

    Planche d'agloméré, feuille de plomb, 4 compteurs en métal, lettres et flèches en aluminium.
    53,3 x 53,3 x 2,5 cm

    Fabricant George Finsrud, New York
    Éditeur : l'artiste, New York

    Lors de l'installation de la pièce, il est nécessaire de régler les compteurs en indiquant la distance (en pieds) qui sépare l'oeuvre du sol, du plafond, et les deux murs adjacents.

    Voir le catalogue "Robert Morris, Estampes et Multiples, 1952 - 1998" de Christophe Cherix p.119 ainsi que l'oeuvre d'origine de 1962-63, reproduite et décrite dans le catalogue Sotheby's "Contemporary Art from the Estate of the late Robert C.Scull" New York, November 11 and 12, 1986. Lot n°12.

pour voir la suite de ma collection"Art Conceptuel":

de Victor Burgin à Ian Burn

de Tania Mouraud à Ian Wilson

    Agent d'Art, Expert-conseil
    Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
    Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
    59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
    Tel. + 33 1 40 02 07 40
    E-Mail: mollet-vieville@noos.fr