Accueil

If you are interested in a
Minimal & Conceptual Art Foundation
or by purchasing one of the works from
my collection
contact me :
molle-vieville@noos.fr

Collection GMV
"Art Minimal"

2ème partie de Sol LeWitt à Fred Sandback

pour voir ma collection "Art Conceptuel"
pour voir ma collection "artistes divers"


    Sol LeWitt

    Structure "incomplete open cube" (ou quasi-cube), 1973/74
    1,05 x 1,05 x 1,05 m
    "Seven part variation n°1" (7-1)
    certificat de l'artiste
    Origine : Yvon Lambert

    Sol LeWitt

    Structure "incomplete open cube" (ou quasi-cube), 1973/74
    1,05 x 1,05 x 1,05 m :
    "Seven part variation n°3" (7-3)
    certificat de l'artiste
    Origine : Marianne et Pierre Nahon

    Voir à leurs propos : "Le théâtre des opérations. Notes sur l'index, la méthode et la procédure par Patricia Falguières in Cahier n°48 du Centre Pompidou (été 1994). Voir aussi : "Incomplete Open Cubes", The John Weber Gallery New York 1974.
    "Sol LeWitt Incomplete Open Cubes", Nicholas Baume, 2001

    Expositions :

- Ces 2 "structures" ont été exposées en permanence au 26 rue Beaubourg jusqu'en 1991.
- Fondation Cartier (1985)
- MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)

    (7-1) est reproduite seule dans :

- Connaissance des Arts, sept.1976
- Casa Vogue, nov.1976
- + - 0 déc. 1976
- T,P/Travaux, Pratiques, 1979
- Marie-Claire, sept.1981
- Public n°2 (déc.1984)
- Artistes n°22 - 23 (oct.1984)
- art press, janv.1985
- "Sculptures", Fondation Cartier, 1985

    (7-3) est reproduite seule dans :

- Dépèche Mode, 19 fév. 1981
- Marie-Claire, sept.1986
- Ninety n°19, 1995
- Daniel Templon 40 ans (p.247)

- "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011p.36 et 56

    Les deux oeuvres sont reproduites ensemble dans :

- "Incomplete open cubes" (John Weber Gallery, N.Y. 1974)
- Artistes n°12 (aout/sept. 1982)
- Samouraï, janv.1983
- Express, 23 sept.1983
- Public n°1, juin 1984
- Kanal, déc.1984
- City magazine, déc.1984
- Flash art, fév.1985
- art press, mai 1985
- Public n°3, 1985
- "Sculptures" p. 33, Fondation Cartier, 1985
- Guide annuel de l'art 1987-88 (Beaux-arts magazine)
- "Francja-dzisiaj" (exposition de Serge Lemoine) 1990
- carte postale du MAMCO, Genève
- voir la revue de presse du MAMCO, 1994/1995
- Maison de Marie-Claire, oct 1995
- carte postale MAMCO (Flavin en premier plan)
- être & comprendre, juin 1996
- "Oublier l'exposition" art press spécial numéro 21, 2000
- L'Oeil, octobre 2002
- Architectural Digest, novembre 2002
- "Les objets de l'art contemporain", Karine Tissot, 2011
- "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011,(en couverture) p.40, 78 et 82
- GMV is there any Ghislain Mollet-Viéville ? (information ou fiction ?), P.Nicolas Ledoux, 2011
- Artcollector, juin-août 2012, p.55, 56, 57

    Sol LeWitt
    (dessin)

    - "Grid, Circles, & Arcs from four sides april 26 1972"
    encre de chine sur papier
    33,5 x 33,5 cm
    provenance : Yvon Lambert

    Sol LeWitt
    (dessin)

    - " Lines not straight, crossing and touching"
    January 17, 1971
    encre de chine sur papier
    36 x 36 cm

    Sol LeWitt
    (dessin)

    - Left : Broken Parallel lines, Right : Straight Parallel lines" NOV 6 1972
    encre de chine sur papier
    36 x 28 cm
    provenance : Konrad Fischer

    Sol LeWitt
    (dessin)

- " THE LOCATION OF A RED TRAPEZOID, A BLUE CIRCLE AND A YELLOW NOT STRAIGHT LINE" AUGUST 30, 1975 / NEW YORK CITY
crayon et encre sur papier
40 x 40 cm
provenance : John Weber

exposition :

- "Mots et concepts", galerie de Marseille, été 1995 

Pour tous ces dessins, voir le texte de Alfred Pacquement dans art press, reproduit dans le catalogue de la vente Cornette de Saint Cyr "Art et son Concept n°2" 1991. Voir aussi "Sol LeWitt Drawings 1958-1992", Haags Gementemuseum, 1992

    Sol LeWitt

    2 coffrets de 8 sérigraphies "Grids" 1972, référencées S 11 dans le catalogue "Graphik" de la Kunsthalle de Basel & Verlag Kornfeld und Cie., Bern, (reproduit).
    tirage : 100 exemplaires
    37,5 x 37,5 cm chaque sérigraphie

    Sol LeWitt

    1 coffret de 6 eaux-fortes "The location of geometric figures", 1974, réfétencées E 9 (a, b, c, d, e, f) dans le catalogue "Graphik" de la Kunsthalle de Basel & Verlag Kornfeld und Cie., Bern, (reproduit). Les exemplaires E 9a, E 9b, E 9c, sont reproduits dans le catalogue "Prints 1970 - 86" de la Tate Gallery. Ces 6 eaux-fortes ont été exposées à la Tate Gallery lors de l'exposition "Sol LeWitt, Prints" en 1986.
    Eaux-fortes sur papier (tirage de 25 ex)
    60,9 x 50,8 cm chacune

    Tous les titres de ces dessins et éditions sont les textes descriptifs écrits par l'artiste sur les oeuvres elles-mêmes (ou au dos).

    John McCracken

    "Spiffy move", 1967
    résine de polyester sur fibre de verre et bois
    264,5 x 46 x 8 cm

    provenance:

- Galerie Sonnabend
- Collection Casini (le père de Philippe Casini)

    La facture de la galerie Sonnabend fait office de certificat.
    Au sujet de cette oeuvre, lire mes questions dans le catalogue de l'exposition de la galerie Froment-Putman (1991).

    Expositions :

- Robert Elkon Gallery, New York, 1967 (même couleur qu'aujourd'hui mais avec un fini mat, voir sa lettre dans son dossier)
- Gie Ileana Sonnabend, Paris, 1969 (avec son "fini" actuel brillant) (reproduit dans le petit catalogue de l'exposition 1969 avec une erreur dans les dimensions
- MAMCO, Genève (à partir de sept 1994)

    Reproduit aussi dans :

- Le guide annuel de l'art 87 - 88 (édition Beaux-Arts magazine)
- John McCracken, catalogue Gie Froment-Putman, 1991, interview avec G.M-V,
- art minimal & conceptuel (éditions SKIRA)
- McCracken, catalogue de l'exposition à la Kunsthalle de Bâle, 1995
- LIRE, sept. 95, p.106
- John McCracken, catalogue de l'exposition au Castello di Rivoli, 2011 p.101
- "Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun, 2011 p.36
- "L'Art Minimal ou une aventure structurelle aux multiples visages", Claudine Humblet, éditions Skira, 2009

Fred Sandback

I dessin d'une sculpture pour le centre de mon living au 26, rue Beaubourg 75003
crayon sur papier,
1976
60 x 80 cm

    Pour voir la 1ère partie de ma collection
    "Art Minimal":

    de Carl Andre à Donald Judd

    Agent d'art, Expert-conseil
    Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
    Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
    59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
    Tel. + 33 1 40 02 07 40
    E-Mail: mollet-vieville@noos.fr