Ma collection au MAMCO On Kawara
C'est en 1966, que On Kawara s'interesse plus particulièrement à l'idée du temps et du lieu; il prend alors pour sujet de son oeuvre, la matérialisation, sous des formes répétitives et sérielles, des actes neutres ou insignifiants qui mesurent le cours de sa vie sur terre : Ses "Date Paintings" rendent compte picturalement de leur production puisqu'elles sont réalisées les jours mêmes des dates peintes sur les toiles. Elles sont à la fois l'inscription du présent dans l'acte de peindre et l'insertion de cette date dans le temps. C'est pourquoi l'artiste y associe une coupure de presse datée du jour où elle a été réalisée. Parallèlement, il est à noter que l'artiste réalise un calendrier qui indique les dates et dimensions des "Date paintings" ainsi qu'un journal annoté dans la langue du pays où l'artiste a passé le premier jour de l'année, avec des photos du lieu; l'ensemble relate ainsi la production annuelle de ses "Date paintings". Peindre, mais aussi : lire (coupures de presse), rencontrer (I met), se lever (cartes postales "I got up"), vivre (télégrammes "I am still alive")... constituent, par l'utilisation des systèmes d'information usuels sur le temps et l'espace, le présent de l'homme qu'est On Kawara; mais son propos n'est pas de décrire le temps et les lieux qui se rattacheraient à l'avènement d'un fait important de son histoire, ici, toutes les "oeuvres" sont équivalentes : elles ne sont que les maillons d'une chaîne temporelle indifférenciée et sans évolution. Si vous voulez en savoir plus sur l'oeuvre de On Kawara vous pouvez lire mon article dans art press
Agent d'art, Expert-conseil |
|