Victor Burgin
A l'inverse des autres Conceptuels, Victor Burgin, tout en récusant la conception moderniste de l'artiste, n'a jamais prétendu évacuer de l'oeuvre d'art sa part de subjectivité, d'imaginaire, sa capacité à solliciter mémoire, fantasme ou projection chez le spectateur. En 1969 et 1970, l'artiste se contentait de présenter
des phrases dactylographiées sur papier directement collé
au mur; avec "Performative/Narrative" il développe
son propos autour de la confrontation de textes avec des photographies
représentant un bureau avec des objets. Cette pièce est composée de 16
panneaux (+ 1 feuille d'introduction au programme proposé) comprenant chacun un élément d'un récit,
une photographie d'un bureau et des propositions performatives. Dans le récit,
il est question d'un homme, d'une jeune fille, d'une secrétaire
dans leurs rapports avec un certain nombre des objets présentés
sur ces photos. A droite Burgin propose que l'on relie les images et
les éléments du récit à 4 propositions performatives traitant
: Un code à 4 chiffres conditionne les positions "positives"(1) ou "négatives"(2) de tous les éléments du dispositif. Une suite mathématique simple fait s'enchaîner tous les éléments rentrant dans la composition de l'oeuvre : les 4 objets dans la photo, les événements relatés dans les récits ainsi que les propositions performatives. En présence de cet enchainement combinatoire et sériel de propositions écrites incluant la réflexion du spectateur, c'est la représentation de l'art en général et la prise de conscience de tout ce qui conditionne la perception qui se voit questionner ici. Dans la présentation de ma collection au MAMCO,les uvres de Victor Burgin sont encadrées et mises sous verre. C'est pour cette raison qu'elles sontt installées un peu à part, dans le bureau qui est plus un lieu d'information qu'un lieu d'exposition : il y dans mon bureau: une vitrine, des dossiers, des livres et des catalogues... l'"histoire du bureau" de Victor Burgin se trouve en toute logique dans le bureau. Victor Burgin "A work of 1973, VI, furnishes another variant of text and image combinations. Here, the same photograph is repeated in tandem with a changing narrative and, in this case, includes socially pointed subject matter. Appropriated from a British mail order catalogue, the photograph presents the image of a happy, nuclear British family. Large-type captions, composed by the artist, deal directly with dominant social values and beliefs in order to suggest links between photographic and verbal content. The first, for example, maintains 'Any physical object is to be positively valued only if it may be instrumental in the achievement of a goal' and the last, 'Precipitance in the achievement of goals is to be positively valued.' Likewise, the remaining captions comment abstractly on the positive value of goals. They are interpretatively linked to the photograph by expectations incurred in relation to their proximate positioning beneath the image. Another, separate group of texts written by Burgin in the theoretical language of structuralism, runs concurrently through the work in counterbalance to the consumerist values embedded in and evoked by text and image. The work in this way, lays bare the methods employed in its construction rather than cloaking them in the manipulative terms of advertising. At the same time, it proffers such methods to decode the proselytizing texts and images rampant in modern society. Anne Rorimer Victor Burgin Dans cette proposition qui se veut plus engagée sur le plan "politique ou social", le caractère programmatique et didactique est le plus souvent infléchi par la dimension narrative et les échappées fictionnelles qu'elle autorise. Victor Burgin prend ici comme principaux matériaux
à son oeuvre, les formations de "mythe" de la presse
populaire et des mass-médias. Dans l'esprit des Mythologies de
Barthes, Victor Burgin déconstruit la représentation apparemment
naturelle d'une publicité hautement sophistiquée, l'exposant
à une analyse critique par juxtaposition d'autres niveaux de
discours. Dans "Hussonnet", une ligne de citations reproduit
des propos sur la révolution de 1848 par l'ironiste de l'Education
sentimentale Dans cette oeuvre, il y a une juste distance critique. La juxtaposition des représentations mythiques de la société bourgeoise et le discours également mythique de la révolution fait penser à l'idée de Barthes selon laquelle "tout ce qui n'est pas bourgeois est obligé d'emprunter à la bourgeoisie". (d'après le texte de Stephen Bann in art press n°4 fév. 1977). Voir également le texte de Joëlle Pijaudier dans le catalogue "Passages" de l'exposition de l'artiste au Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq (p.14 et 15) "J'avais le sentiment à cette époque là, que le monde était saturé d'images et qu'il n'y avait aucun intérêt à en fabriquer de nouvelles... Il me semblait que le travail de l'artiste était cela, prendre les images qui existaient déjà et les agencer pour faire apparaître des sens nouveaux... Ma stratégie était une sorte de guérilla sémiotique : capturer des images et les retourner contre elles-mêmes" "A travers l'étude de la perception de ce type de travail, je me suis aperçu que les gens sont beaucoup plus inventifs qu'on ne le pense, et que le message reçu est toujours beaucoup plus complexe que le message émis" Victor Burgin Agent d'art, Expert-conseil |
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