En
ma qualité d'Expert près la Cour d'Appel de Paris
pendant 20 ans, j'ai été amené à intervenir
à titre amiable ou sur désignation judiciaire dans les
domaines suivants concernant l'art du XXe siècle:
- recherche d'authenticité
- estimation
- indemnisation en cas de sinistre
- aide à la réalisation de catalogues raisonnés
etc ...
Le ministère de la culture et de la communication
me sollicite régulièrement pour expertiser des donations
ou les oeuvres des collections des FRAC.
En permanence: je présente les archives,
avertissements, certificats, copies, descriptifs, documentations, enregistrements,
expertises, fiches techniques, procurations, publications... mis en
jeu par l'art actuel.
Voici de
1900 à 1980, les artistes qui sont à mes yeux les plus
importants:
|
|
1900 |
Cézanne, Monet, Gauguin
|
1905 |
Les Fauves
|
1907 |
Picasso, Les Demoiselles d'Avignon,
le Cubisme, les Papiers découpés...
Braque, le Cubisme
|
1909 |
Matisse, La Musique, La Danse
Brancusi, Sleeping Muse
Le Manifeste du Futurisme
|
1910 |
Kandinsky, première aquarelle
abstraite
Larionov, Gontcharova, le Rayonnisme
|
1911 |
Matisse, l'Atelier Rouge
Kupka, La Fugue en Rouge et Bleu
|
1912 |
Robert Delaunay, Les Fenêtres
sur la Ville
|
1913 |
Malévitch, Carré noir
Picasso, Guitare
Marcel Duchamp, Standard stoppages, Roue de bicyclettes
Sonia Delaunay, La prose du Transsibérien
Tatlin, Reliefs abstraits, Contre-reliefs
|
1914 |
Marcel Duchamp, Le Porte-bouteilles
Fernand Léger, Contrastes de formes
Arp, The Stag
Mondrian, Pier and Ocean
|
1915 |
Marcel Duchamp, La Mariée
mise à nu par ses célibataires même (1915-1923)
Puni
Tatlin, reliefs angulaires
|
1916 |
Dada
Picabia, Prenez garde à la peinture
|
1917 |
Man Ray, Flatiron with nails
Bart van der Leck, composition géométrique
Vantongerloo, Construction en volume
Mondrian, Composition III avec plans de couleur
Théo van Doesburg, Danse russe
|
1918 |
Marcel Duchamp, To be looked at with
one eye, close to, for almost an hour
Marcel Duchamp, Tu m'...
Brancusi, Colonne sans fin
Mondrian, Composition dans le carreau (avec lignes grises)
|
1919 |
Marcel Duchamp, Tonsure, LHOOQ
Schwitters, The Worker picture
|
1920 |
Rodtchenko, Construction suspendue,
Construction à distance
"Société Anonyme" (Duchamp, Man Ray, Katherine
Dreier)
Man Ray, L'Enigme de Isidor Ducasse
Tatlin, projet de Monument à la IIIéme Internationale
le Groupe Obmokhov
|
1921 |
Kobro, sculpture suprématiste
suspendue
Hans Richter, Film rythme 21
Picabia, L'Oeil Cacodylate
Marcel Duchamp, Belle Haleine Eau de Voilette, Rrose Selavy
|
1922 |
Laszlo Péri, construction
en espace
|
1923 |
Marcel Duchamp, Wanted $ 2.000 Reward
Man Ray Rayographie
Naum Gabo, Pevsner, Constructions dans l'espace
|
1924 |
Masson, dessin automatique
Miro, The Harlequin's carnival
|
1927 |
Marcel Duchamp, Door : 11, rue Larrey
Van Doesburg, L'Aubette
|
1928 |
Miro, Intérieur hollandais
Magritte, Ceci n'est pas une pipe
|
1929 |
Calder, Relief en fil de fer
|
1931 |
Strzeminski, Kobro, Unisme
|
1932 |
Calder, Dancing Torpedo shape
|
1936 |
David Smith, Construction in blent
planes
|
1937 |
Picasso, Guernica
|
1938 |
Marcel Duchamp, Twelve hundred coal
bags suspended from the ceiling over ...
|
1939 |
Matta, Inscape (psychological morphology)
|
1942 |
Richard Paul Lohse, Réduction
progressive
|
1943 |
Picasso, Bull's head
|
1945 |
Clifford Still
|
1947 |
Pollock, Dripping
Matisse, Papiers découpés
Pierre Soulages
|
1948 |
Nicolas Schöffer, Le
Spatiodynamisme
|
1949 |
Rothko, Violet, Black, Orange, Yellow,
White
Kline, High Street
Barnett Newman, Here (sculpture)
|
1950 |
Barnett Newman, The Wild
|
1951 |
Raymond Hains, Il est né le
divin enfant
|
1952 |
François Morellet, Travaux
systématiques
|
1953 |
Ad Reinhardt, Black painting
|
1954 |
Morris Louis, Breaking Hue
Jasper Johns, Flag
Denise René, sa galerie et ses artistes
|
1955 |
Rauschenberg, Combine Paintings
Tinguely, Machine à dessiner "Meta-Matic"
|
|
Gutaï
|
1956 |
Yves Klein, Monochrome
Richard Hamilton, Just what is it that makes today's home so different.?
|
1957 |
Joseph Beuys, Rubberized box
Nicolas Schöffer, Le Luminodynamisme
|
1958 |
Yves Klein, Le Vide (Gie Iris Clert)
François Morellet, Systèmes aléatoires
|
1959 |
Yves Klein, "Zone de Sensibilité
Picturale Immatérielle"
Stella, Shaped canvas
George Brecht, Events, Drip Music
Agnes Martin, The Ages
Fluxus
Twombly
Tinguely, Contruction autodestructrice
Nicolas Schöffer, Le Chronodynamisme
|
1960 |
Arman, Le plein (Gie Iris Clert)
Jasper Johns, Painted bronze
Yves Klein, Le saut dans le vide
Warhol, Dick Tracy, Pop art
Hantaï, Peinture-Pliage
Martin Barré, polyptique à panneaux séparés
"60-T-45"
|
1961 |
Robert Morris, Column
Piero Manzoni, Socle du monde, Sculpture vivante
Allan Kaprow, Yard
Lichtenstein, Girl with ball
Kienholz, Roxy's
|
1962 |
Ben, Signature
Claes Oldenburg, Giant blue pants
Warhol, One hundred Campbell's soup can
Tony Smith, Cube
Stanley Brouwn, A walk from A to B
Wesselman
Christo, Empaquetage, Mur provisoire de tonneaux métalliques
rue Visconti
Robert Morris, Cloud, Card File
|
1963 |
Kienholz, Tableaux-concept
Dan Flavin, The Diagonal of May
Bernar Venet, Tas de charbon sans forme spécifique
Andy Warhol, "La Factory" 231East Forty-seventh Street
Martin Barré, peinture à la bombe aérosol
Edward Ruscha "Twentysix gasoline stations"
|
1964 |
Robert Morris, Corner piece
Dan Flavin, Gold, Pink and Red
Joseph Beuys, Fat chair
Günter Brus, Otto Muehl, Rudolf Schwarzkogler, Arnulf Rainer
Nam June Paik, Charlotte Moorman
|
1965 |
Donald Judd, specific objects
Joseph Beuys, How to explain pictures to a dead hare
Ronald Bladen
Giovanni Anselmo, Fer, force de gravité, anti-rouille
Bernd & Hilla Becher
Gerhard Richter
Bernar Venet, Coefficient directeur de la droite D
Joseph Kosuth, One and Eight - A Description, Chair one and three
Dan Graham, Number scheme
Roman Opalka
Eva Hesse
|
1966 |
On Kawara, Date painting
Art & Language,
Kelly, White angle
John McCracken, Red plank
Hermann Nitsch, Aktion
Hanne Darboven, Permutational drawing
John Baldessari, Everything is purged from this painting but art
John Baldessari, No ideas have entered this work
Ian Wilson, Discussion
Robert Smithson
Carl Andre
Larry Bell
Joseph Kosuth, Art as idea as idea
|
1967 |
Buren Mosset Parmentier Toroni, Manifestations
n°1, n°2, n°3, n°4, n°5
Richard Long, Cycling sculpture in Middlesex
Dennis Oppenheim, Earth works
Mel Ramsden, Secret and Guaranteed paintings
Fred Sandback
Michael Heizer, in Sierra Mountains, Desert
Robert Ryman
Roelof Louw, 300 wooden slats
Ian Burn, The Mirror piece
Bruce Nauman, Thighing (performance)
Jean-Michel Sannejouand, "Charges-Objets", "Organisation
d'espace"
|
1968 |
Marcel Broodthaers, Musée
d'Art Moderne Département des Aigles
Daniel Buren, Deux hommes-sandwishes et 200 panneaux publicitaires
Daniel Buren, Prospect 68
Iain and Elaine Baxter, N.E. Thing Co., Act and Art certificates
Douglas Huebler, Duration piece, Location piece, Variable piece
Robert Morris, Felt piece
Jan Dibbets, Perspective correction
On Kawara, I got up, I am still alive
Lawrence Weiner, General statements, Specific statements
Sol LeWitt, Wall drawings
Walter de Maria, Mile-long drawing, The land show : pure dirt, pure
earth...
Mario Merz, Igloo
Jean Le Gac, les Cahiers
Tania Mouraud, Initiation room
Seth Siegelaub
|
1969 |
Mel Bochner, Measurement series
Michael Asher
Robert Filliou, principe d'équivalence Bien fait = Mal fait
= Pas fait
Douglas Huebler, Points et lignes
Victor Burgin, This position
Dan Graham, Two correlated rotations
Giovanni Anselmo, Respiro
Mangold
Michael Heizer, Double negative
Gina Pane, Azione
Gilbert and George, Sculpture vivante
R. Barry, Something which is very near in place and time but not
yet known to me
Arakawa, I have decided to leave this canvas completely blank
Jan Dibbets, les ombres portées
Kounellis, Galleria Attico (les chevaux)
On Kawara, I met, I went
|
1970 |
Daniel Buren, Limites critiques
Hans Haacke
André Cadere
Vito Acconci, Applications
Supports/Surfaces
Robert Smithson, Spiral Jetty
Richard Tuttle, les sculptures en fil de fer
Peter Downsbrough
Christian Boltanski
|
1971 |
Daniel Buren, IV Guggenheim International
Chris Burden, Shoot
Giovanni Anselmo, Invisibile (projecteur, diapositive avec l'inscription
"Visibile")
Braco Dimitrijevic, The casual passer-by
Blinky Palermo
Victor Burgin, Performative/Narrative
|
1972 |
Daniel Buren, Exposition d'une exposition,
Documenta V
Alan Charlton
|
1973 |
Rutault, Une toile peinte de la même
couleur que le mur sur lequel elle est accrochée
|
1974 |
Dan Graham, Présent passé(s)
continu(s)
Joseph Beuys, I like America and America likes me (le coyote)
Richard Serra, Delineator
|
1975 |
Tania Mouraud, seeing "seeing"
Fred Forest, l'Art sociologique
|
1978 |
Joseph Kosuth, Texte/contexte
Didier Vermeiren
Robert Barry, Wallpiece, Sound Piece
|
1980 |
Onze rue Clavel
Daniel Buren, EXIT
|
Accueil
Agent d'art, Expert-conseil
Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
Tel.
+33 1 40 02 07 40
E-Mail: mollet-vieville@noos.fr
|
|