L'ART MINIMAL
Origines :
Brancusi - les formes essentielles, le socle.
Tatlin - les sculptures non illustratives.
Malévitch - le carré blanc sur fond blanc.
Rodtchenko - trois monochromes, la ligne.
Mondrian, van Doesburg - De Stijl.
Strzeminski, Kobro - l'Unisme.
Ad Reinhardt - le dernier (?) tableau.
Son propos :
Robert Morris - un objet réel, dans un espace réel, pendant
un temps réel.
Donald Judd - les objets spécifiques, leur perception.
Carl Andre - la sculpture à l'horizontal, son site.
Dan Flavin - l'espace lumineux est la sculpture.
Sol LeWitt - structures sérielles et systèmes combinatoires.
L'ART CONCEPTUEL
Origines :
Les arts incohérents (1882 - 1893)
Marcel Duchamp - le ready made.
Yves Klein - ses zones de sensibilité picturale immatérielle.
Robert Morris - "card file"
Sol LeWitt - ses "Wall Drawings".
Son propos :
Lawrence Weiner - le langage comme matériau poétique,
l'exposition du concept.
Joseph Kosuth - l'analyse de l'art par lui-même, réflexivité,
tautologie.
Art & Language - les codes et la communication.
Bernar Venet - "...mon dernier acte subjectif est d'opter pour
l'objectivité"
On Kawara - les dates et les lieux qui régissent le cours de
sa vie.
Robert Barry - les mots dans l'espace, les associations d'idées.
Victor Burgin - l'énoncé performatif.
Ian Wilson - ses discussions
Douglas Huebler, Dan Graham,Tania Mouraud, John Baldessari, Mel Bochner,
Stanley Brouwn, Opalka, Hanne Darboven,Giovanni Anselmo...
Seth Siegelaub, l'exposition se situe dans le catalogue.
LES ARTISTES ASSOCIES A CES
MOUVEMENTS DANS UNE POSITION CRITIQUE :
Robert Ryman - la réalité de la peinture,
du tableau, de l'accrochage, de l'éclairage...
Daniel Buren - du "degré zéro de la peinture"
aux travaux "in situ".
André Cadere - à titre d'exposition une oeuvre portée
par l'artiste.
Claude Rutault - des toiles peintes de la même couleur que les
murs sur lesquels elles sont accrochées.
Ben - "Pour changer l'art il faut changer l'homme" "Art
is always the same thing a question of ego to change art change ego".
L'EXPOSITION, L'ACCROCHAGE,
L'AGENCE DE L'ART ACTUEL ET SON
MARCHE,
L'exposition, l'accrochage :
Malévitch, Pougny - l'esthétique de leurs
accrochages.
Marcel Duchamp - le ready made, Dada, l'exposition surréaliste
de 1942
Daniel Buren -"Peinture-Sculpture" pour le Guggenheim (1971)
Daniel Buren - "l'exposition d'une exposition" à la
Documenta (1972).
Marcel Broodthaers - son "Musée d'Art Moderne, Département
des Aigles"
Lawrence Weiner - IN AND OUT "le marché comme objet"
c/o "Picard surgelés".
Claude Rutault - des peintures réalisées par d'autres,
à l'ARC (1983).
Robert Smithson, Seth Siegelaub, Braco Dimitrijevic ("le passant
rencontré par hasard"), Andre Cadere, Tania Mouraud (les
affiches publicitaires NI) - les expositions hors les murs.
La diffusion de l'art et son marché :
- Le statut d'agent d'art : "l'art tient moins
à la réalité physique de ses objets qu'à
la façon dont il s'inscrit dans un contexte".
- Andy Warhol : l'art comme "marchandise absolue".
- La médiatisation de l'art, la communication (Gilles Mahé,
Philippe Thomas, Ernest T. Thomas Huber,).
- Les nouveaux collectionneurs (leurs initiatives dans l'élaboration
et la réalisation des oeuvres, leurs archives, leurs press books...).
- L'objet fini en art, un vestige du passé ?
- La négociation des concepts (certificats, avertissements, descriptifs,
inscriptions chez le notaire...).