Accueil

Mon emploi du temps
à partir de 2001
59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris

 
Oct.01 Réunion générale pour la mise à jour des descriptifs de Claude Rutault "interchangeable généralisé" définition méthode n°49, 1976.
Nov.01 "à fur et à mesure" un entretien avec Françoise et Jean-Philippe Billarant pour le catalogue de leur exposition à l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux.
Fev.02 "L'auto-désignation dans son histoire et son actualité" une conférence à propos de l'exposition "Autonommées", Rouen.
"L'idéologie d'Ex-Libris JF Champollion" de Joseph Kosuth. Enjeux politique, artistique, économique, urbanistique et social. Une table ronde avec Guy Amsellem, Jacinto Lageira et Christian Ruby.
Diverses correspondances à propos de la boucle d'oreille de Giulietta Fabrizzi.
Mars.02 "Ecritures Blanches", participation au colloque à l'Institut Universitaire de France
Oct.02 "Comment commencer une collection d'art contemporain?", participation à une table ronde animée par Christiane Germain à la FIAC, en relation avec l'article de Françoise -Claire Prodhon in Architectural Digest n°27
Fev.03 "Copyright/Copywrong", participation à la publication des actes du colloque de Nantes.
Mars.03 "L'homme minimal & conceptuel" un entretien in L'OEil n°545
Mai 03 "Collection Public Freehold, no copyright" Organisation de l'exposition de "Statements" de Lawrence Weiner interprétés par les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims. Catalogue.
Oct.03 Participation au DVD souvenir de l'anniversaire des 30 ans d'art press (production Centre Pompidou)
Oct.03 Les agendas de GMV in ENCENS n°11
Mars 04 "Minimalisme américain au Mamco", un article sur l'appartement in La Tribune des Arts n°319
Avril 04 "Presently I have nothing to show and I'm showing it", article et photos in Encens n°12 Printemps 2004
Avril 04 "L'authenticité d'une oeuvre d'art peut-elle dépendre de son contexte de présentation". Participation au colloque "De main de maître : l'artiste et le faux" organisé par France Culture et le Musée du Louvre.
Avril 04 Participation à l'exposition "Objets de travail Encens", Musée Galliera
Nov. 04 Antoine Moreau Exposition Ghislain Mollet-Viéville, le mercredi 17 novembre 2004 à Majuscule 148 rue du Fg Saint Martin 75010 Paris.
Déc.04 Trois conférences autour de l'art minimal & conceptuel au Quartier, centre d'art contemporain de Quimper.
Fev.05 Participation à l'exposition SNOWI "strip"de Édouard Boyer au cneai de Chatou.
Mars 05 Participation à l'exposition SNOWI de Édouard Boyer au capcMusée d'art contemporain de Bordeaux.
Mai 05 ."Collection Public Freehold, no copyright" exposition à la Galerie du Quai de Mulhouse, dépliant/catalogue
Mai 05 Une conférence "agent d'art" à l'ensa de Bourges dans le cadre du cycle "Arts du Monde - Monde de l'art" proposé par Jean-Pierre Salgas.
Juil. 05 "Écrit dans le coeur des objets" de Lawrence Weiner, un texte pour le livre "Une Médiathèque à Troyes" (Dominique Lyon). Éditions du Regard.
Oct.05 Introduction à l'exposition "Collection Public Freehold" à Mulhouse pour la revue O2 n°36
Nov. 05 ."Collection Public Freehold. Le travail peut être fabriqué (par quelqu'un d'autre)" une exposition dans les Galeries du Cloître à Rennes
Déc. 05 "L'exposition et les contours de l'art sont-ils devenus l'art lui-même?"un texte pour le catalogue "l'oeuvre d'art contemporain et sa médiation, contribution à une éducation artistique".
Janv.06 ."Collection Public Freehold" une exposition à l'École supérieure d'art de Grenoble
Fev. 06 "Loft Story" interview par Éric Troncy "l'objet de l'art peut être bien autre chose que l'objet d'art." in Numéro 70
Mars 06 Suite de "Loft Story" interview par Éric Troncy "l'objet de l'art peut être bien autre chose que l'objet d'art." in Numéro 71
Juin 06 "Un agent d'art peut-il être considéré comme un artiste aujourd'hui?", un cours pour l'École de Stéphanie dans le cadre de l'exposition "La force de l'art" au Grand Palais.
Juil. 06 Diffusion par Jean-Baptiste Farkas, du mode d'emploi de GMV proposé à IKHÉA©SERVICES en 2005: Ceinture!: "Pour ne plus être un collectionneur-légume!"
Sept. 06 Un manifeste pour "Le tas d'esprit" de Ben: "...des influences qui conduisent, salutairement, à remplacer le grand Art par un bel art de vivre!"
Oct. 06 Un article pour Jean-Baptiste Farkas in FROG n°4 (automne/hiver)
Déc. 06 Un entretien avec Julia Hountou à propos de Gina Pane in PerformArts n°4 (Hiver 2006/07)
Janv. 07 Un texte "L'art dans ses rapports au champ social" pour une publication de l'École supérieure d'arts de Rueil-Malmaison: "Pour une expérience artistique dans l'entreprise".
Janv. 07 Un entretien avec Hélène Mugnier pour son livre "Art et management. Du fantasme à la réalité".
Janv. 07 Un entretien avec François Deck pour le catalogue de l'exposition "Collection Public Freehold" organisée à l'École supérieure d'art de Grenoble en janvier 2006.
Fev. 07 Participation au catalogue de la Biennale de Paris (Directeur: Alexandre Gurita). "Je vois de l'art de plus en plus, là où ça n'est pas fait exprès". " Un beau cadre de vie est l'archétype de l'art du futur".
Mars 07 Vendredi 23 mars 2007 de 19 à 21h, treizième Amicale de la Biennale de Paris «L’ART POUR QUOI FAIRE ?» (L’art peut-il avoir caractère performatif ?) sujet de Jean-Claude Moineau. http://www.biennaledeparis.org/amicales
Avril 07 Vendredi 20 avril 2007 de 19 à 21h, quinzième Amicale de la Biennale de Paris «200 ANS DE LOYAUX SERVICES» (À propos de Superstitions) sujet de Francesco Masci.
Juin 07 Rapport d'expertise établi avec Caroline Cros sur la future donation d'Yvon Lambert.
Juillet 07 "Au pays merveilleux de Pierre et Gilles", un article pour Art press n° 336
Août 07 "Conceptually yours", un entretien in Encens n° 20
Sept. 07 "Portrait" par Roxana Azimi in Journal des Arts n° 264
Déc. 07 "David Vincent. Cryptomeria japonica, invisible kogetsudaï" un témoignage pour le catalogue de la Galerie Art & Essai de Rennes
Déc. 07 Vendredi 7 décembre 2008 de 19 à 21h, 23ème Amicale de la Biennale de Paris autour d'un mot "Spectatorship" proposé par Stephen Wright
Mars 08 Participation à la journée d’étude autour du Catalogue d’Hubert Renard, à la Bergerie – Lieu d’Art Contemporain (directeur : Pierre Monjaret). Titre de l'intervention : De l’esthétique à l’éthique.
Mars 08 "Art conceptuel, une entologie" participation au livre en tant que consultant et avec un texte "L'art conceptuel entre les lignes et au-delà des mots.
Mai 08 Mardi 6 mai 2008 de 19 à 21h, 27ème Amicale de la Biennale de Paris "Pour un ministère de la Culture et de la Communication horizontal, sans contour mais incontournable" proposé par Caroline Cros.
Mai 08 "Un travail lié à l'antiform et au Process Art des années 60" un texte pour Connaissance des Arts H.S. n°359 à propos de l'exposition "Monumenta 2008 Richard Serra, promenade" au Grand Palais.
Mai 08 "Que reste-t-il du minimalisme" partipation à une table ronde autour de l'exposition "Monumenta 2008 Richard Serra, promenade" au Grand Palais, modérateur: Jean-Pierre Criqui.
Juin 08 "Quelle économie pour l'art conceptuel?" conférence pour le colloque autour de l'exposition "L'argent" au Plateau
Juin 08 Vendredi 13 juin 2008 à 19h, 28ème Amicale de la Biennale de Paris "P.G.C.D. (plus grand commun dénominateur)" proposé par Jean-Claude Moineau.
Juin 08 "L'art au-delà de l'original" invitation par le centre Culturel Colombier et par Jean-Baptiste Farkas, à participer à sa conférence pour la Biennale d'art contemporain de Rennes
Sept. 08 "Du Sens dans l'Utile" participation au film de Françoise Darmon.
Sept. 08 Paris Capitale du libre "Exemples d'oeuvres proto ou para copyleft (Lawrence Weiner et Sol LeWitt) qui rejoignent le principe de la Licence Art Libre et le devenir de l'art". participation au débat avec Antoine Moreau, Alexandre Gurita et Jean-Baptiste Farkas.
Oct. 08 Conversation/rencontre avec les VIP de la Fiac à propos de la Biennale de Paris.
Oct. 08 "Modernité de la collection", une conférence pour le Centre d'art contemporain de Torun
Oct. 08 "Art minimal. Étape majeure dans l'histoire de la sculpture", un article pour BeauxArts éditions pour son numéro spécial : "Qu'est-ce que la sculpture aujourd'hui?"
Nov. 08 "TOOL BOX" participation à l'exposition proposée par "Entre-deux" et conférence au Musée des Beaux-arts de Nantes "TOOL BOX, mode d'emploi". Texte dans le catalogue
Nov. 08 Une conversation avec Christophe Pichon "à propos de l'art conceptuel en général, et de Lawrence Weiner plus spécifiquement" in Pratiques n°19 "Collection Public Freehold"
Nov. 08 Intertekstualnosc Kolekcji par Paulina Bolinowska in Papier Art (Pologne)
Déc. 08 "Vers de nouvelles agences d'art ?" une conférence pour Art & Flux à la Sorbonne sur une invitation de Yann Toma et Aurélie Bousquet, avec la participation de Philippe Mairesse (Accès Local), Serge Malik, Patrick Mathieu, Christian Mayeur (Entrepart) et Eric Mezan (Art Process).
Janv.09 "Collection Public Freehold", au Parc Saint Léger, un laboratoire d'expérimentation pour les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne. Catalogue
Fev. 09 Participation au catalogue de l'exposition "VIDES" du Centre Pompidou p. 331 et 334.
Mars 09 Collège de la Biennale de Paris: à propos d'artistes traitant de la tabula rasa, une réflexion au sein de l'exposition "VIDES" du Centre Pompidou .
Mars 09 Mardi 31 mars 2009 à 19h, 39ème Amicale de la Biennale de Paris «Usages, dispositifs et temporalités» sujet proposé par Claire Dehove, Work on Stage / Agence des hypothèses.
Mars 09 "L'infiltré" un entretien avec Sophie Lapalu pour le n°18 de Area revue)s(
Avril 09 "Ce qui nous frappe nous fait penser" Passage en revue du projet IKHÉA©SERVICES par Jean-Baptiste Farkas et GMV, "La Force de l'Art 02", Grand Palais

Avril 09



Avril 09

"Le jeu de la tautologie dans l'art des années soixante et soixante dix : Frank Stella, Robert Morris et Claude Rutault", un texte pour le livre"Ce que vous voyez est ce que vous voyez. Tautologie et Littéralité dans l'art contemporain", Presses Universitaires de Rennes.
"L'authenticité d'une œuvre peut-elle dépendre de son contexte de présentation" texte pour le livre "De main de maître, l'artiste et le faux", Musée du Louvre Editions.
Mai 09 Conférence "Tool Box: concevoir l'art dans l'espace public", à l'auditorium de la Médiathèque d'Ivry.
Juin 09 "Écriture blanche et art minimal" un texte pour le livre "Écritures blanches", Publications de l'Université de Saint-Étienne.

Sept. 09
Oct. 09
Oct. 09

Janv. 10

Janv.10

Fév. 10



Juin 10

Juin 10

Juin 10

Sept. 10

Conférence sur la collection présentée dans l'Appartement, Mamco, Genève
"L'art doit-il être artistique?", une conférence pour la Médiathèque d'Ivry.
"La négociation des concepts en art" participation à la table ronde proposée par Drouot Formation au 104 à l'occasion de la Slick sur le thème de "l'art et son marché".
Entretien avec Sophie Lapalu et Jean-Baptiste Farkas sur le thème "Se propulser hors des murs institutionnels" pour le blog de l'Ecole du Magasin à Grenoble.
Activation de
IKHÉA©SERVICES N°21, Ceinture! ! : "pour ne plus être un collectionneur-légume !".
"Collectionner l'art conceptuel" une conférence pour le colloque à Drouot Montaigne sur le thème : "Collectionner l'art numérique, art de l'immatériel"
"L'art doit-il être artistique?" une conférence pour les Amis du Musée d'Israël à Jérusalem.
"L'art doit-il être artistique?" une conférence pour l'Ecole européenne supérieure de l'image à Angoulème (invité par Stephen Wright).
Avec Anne Moeglin-Delcroix, Jean-Philippe Antoine, Leszek Brogowski, Jean-Marc Poinsot et Gilles Tiberghien, participation au jury pour la soutenance de la thèse de Laurence Corbel à La Sorbonne : "La relation critique dans l'art contemporain : le discours de l'art".
A propos des "énoncés d'art", un texte écrit avec Jean-Baptiste Farkas pour Critique (n° août-septembre "A quoi pense l'art contemporain ?")

Dans le cadre de l'exposition "Le Temps des Manifestes", conférence "L'art doit-il être artistique ?" à l'Espace de l'Art Concret, Mouans Sartoux.
 

Pour l'Ecole de Management Audencia, une conférence "L'art doit-il être artistique ?"

Oct. 10 Entetien avec Xavier Antin pour Prologue, cahier 1/3 autour de la question des certificats et protocoles s'appliquant au champ de l'art immatériel.
Oct. 10 "Reinventing the terminology of art", participation au colloquue sur une nouvelle terminologie de l'art, organisé par la Biennale de Paris à Artos Foundation, Nicosie. Avec Alexandre Gurita, Loïc Depecker, Achilleas Kentonis, Jean-Baptiste Farkas, Caroline Keppi-Gurita, Paul Robert.
Nov. 10 Participation à la présentation de la revue Provence de Tobias Kaspar et Hannes Loichinger : exposition de pages de magazine associant le statut d'agent d'art avec la mode et l'art minimal & conceptuel. Organisation : Egija Inzule, The Artist Institute, New York.
Janv. 11 "Art minimal, l'art de l'essentiel (ou du pas grand chose ?)", un cours pour Drouot Formation.
Janv. 11 En tant que témoin, signature du premier contrat de cession Ludovic Chemarin© qui témoigne juridiquement du rachat de l'artiste Ludovic Chemarin par Damien Béguet et P.Nicolas Ledoux.
Fév. 11 "Oeuvre mode d'emploi", une conférence pour La Sorbonne à propos de protocoles d'artistes qui donnent la parole à leurs interlocuteurs.
Fev. 11 GMV - IS THERE ANY Ghislain Mollet-Viéville ? (INFORMATION OU FICTION ?) Un livre de P.Nicolas Ledoux, Les presses du réel.
Mars 11
Mai. 11

Juin 11

Juillet 11


Juillet 11

Sept. 11

Oct.11
"Art conceptuel, l'art de l'immatériel (ou du rien ?)", un cours pour Drouot Formation.
"Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp", un cours pour Drouot Formation.
"L'art, l'oeuvre,l'oeuvre d'art, l'objet de l'art, l'objet dans l'art, l'objet d'art." Présentation pour l'Amicale de la Biennale de Paris n°42.

"La collection exposée en son lieu, à propos de l'Appartement au Mamco, Genève" Mémoire de Master en Sciences des arts de Nina Léger, Ecole Normale Supérierues de Lyon.
Entretien avec Paul Bernard in Frog n°10 à propos d'INFORMATION FICTION PUBLICITE
Séance de travail organisée par Grégory Castera, Yael Kreplak, Franck Leibovici autour de la dématérialisation de l'oeuvre d'art, à la Kadist Art Foundation
avec Stéphane Bérard, Aurélien Mole, Claire Le Restif, Sandra Terdjman, Jocelyn Wolf.
Participation à la présentation de la Biennale de Paris à New York au Queens Museum, à l'Austrian Culturum Forum, à la New York University et à la Yale University School of Art
à New Haven.
L'art minimal et conceptuel, simulation ou réalité artistique ?" une conférence pour les Amis des arts à Niort.
Ainsi qu'à Reims pour les Amis du Frac Champagne-Ardenne.

Oct. 11

Oct. 11

Oct. 11

Oct. 11

Nov. 11

Déc.11


Déc.11

 

 

Fév. 12

 


Mars 12

Avril 12

Mai 12

 

Juin 12

 

Oct. 12

 

Oct. 12

Fév. 13
avril 13

juin 13

juillet 13

 

Nov. 13


Mars 14

Avril 14


Sept. 14

Déc. 14

 

Fév. 15

Mars 15

 

Avril 15

 


Juin 15

Oct. 15





Janv. 16

Fév. 16

Mars 16


Avril 16








Juin 16




Oct. 16

"Avec la Biennale de Paris, l'art c'est mieux sans...", un article pour la revue Art Présence n°66
"L'Appartement", une conférence au Mamco sur ma collection prenant en compte les conclusions que l'on peut tirer de l'art minimal et conceptuel aujourd'hui.

"L'oeuvre, l'artiste, l'autre", une conférence pour la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève.
Différents textes sur l'Appartement du Mamco et sur les oeuvres de Roman Opalka et Claude Rutault de ma collection, qui y sont exposés in "Les Objets de l'art contemporain" par Karine Tissot.
"La stratégie des oeuvres nomades : simulation ou réalité artistique ?" Une conférence dans le cadre du cycle "Les mobilités dans l'art contemporain" à l'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg.
"L'art minimal & conceptuel, simulation ou réalité artistique ?" une conférence pour les Amis du Frac Champagne-Ardenne.
"Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp : vrai ou faux readymade ?", une conférence dans le cadre d'"un dimanche une oeuvre" au Centre Pompidou.
"De quelques réflexions sur ce que j'attends de l'art" une video pour Artools (sur internet).
"Vers une autre conception de la collection" un entretien avec Emilie Mouret sur le travail de Jacques Serrano in "La nouvelle revue d'esthétique" n°8, 2011 : "La disparition de l'oeuvre".
Conférence pour WaWaWorkshop dans le cadre de 6 jours de conférences et d'usage du texte comme langage artistique.
"Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp : vrai et faux readymade" une conférence pour la New York University, Paris
"à propos d'oeuvres définitivement inachevées" un article écrit avec Jean-Baptiste Farkas pour la revue "Le Salon" n°4 : "Dispositifs textuels".
"IFP : constituer une force de questionnement", un entretien avec Julie Fortier pour le Quotidien de l'art n°106
"La stratégie de l'eau", un entretien avec Jacques Salomon autour des idées développées par la Biennale de Paris.
"Spaghetti alla carbonara" un dîner organisé à la Monnaie de Paris pour Chiara Parisi dans le cadre de sa devise : "Ici on frappe la monnaie et les esprits"
"L'appartement de Ghislain Mollet-Viéville, un lieu d'arts et de savoirs par François Trahais à l'Institut national de l'histoire de l'art (10e Ecole de Printemps).
"Ghislain Mollet-Viéville, ma collection", Université de Torun : les actes du colloque.
"The Eye of the Storm" de Daniel Buren au Guggenheim en 2005, une conférence pour Drouot Fromation.
"Ghislain Mollet-Viéville, un collectionneur qui se met à l'oeuvre" un texte in Artcollector juin-août 2012
"Le digne héritier de Marcel Duchamp", un témpoignage sur ma relation avec Philippe Thomas in "Retour d'y voir" n°5, la revue du Mamco.
"Activations et légitimité du commanditaire dans l'art contemporain" une conférence pour les Amis du Frac Champagne-Ardenne.
"La Biennale de Paris, acteurs et enjeux d'une alternative au monde de l'art" entretien avec GMV et Jean-Baptiste Farkas par Rime Fetnan pour son mémoire en Master 1 (Recherche en histoire de l'art).
Statut de participant et d'intervenant à l'Institut des hautes études en arts plastiques.
"L'art comme état d'esprit et mode de vie" in Façade n°15 février/mars 2013
"La destruction du lieu d'exposition" par GMV et Jean-Baptiste Farkas pour une rencontre autour de la revue Oscillations organisée par Eva Barto à la Fondation Ricard
"Pourquoi j'enregistre les archives de JaZoN Frings" un article de GMV dans le fascicule présentant son travail.
"Abolir Mallarmé", une séance de Dé-composition 1.12 et 1.13 par Jérémie Bennequin et organisé par Antoine Lefebvre.
Un texte pour "premières pages 1" une œuvre sous forme de livre de Claude Rutault, appartenant à la collection de Françoise et Jean-Philippe Billarant.
"Un modèle d'exposition par le moins !" un texte de Jean-Baptiste Farkas et GMV pour la revue Oscillations.
Entretien avec Antoine Lefebvre pour sa thès"Portrait de l'artiste en éditeur, l'édition comme pratique artistique alternative".
Conversation 1 "Art de vivre" avec Gabrielle Besk, Naïs Calmettes et Rémi Dupeyrat à la galerie Préface transformée en véritable café dédié aux rencontres et à des interventions liées à un contexte spécifique.
Participation à "des récits ordinaires" de Grégory Castéra, Yaël Kreplak et Franck Leibovici, Villa Arson, Nice et publication "les presses du rée"l.
"L'art c'est mieux sans..." présentation d'IKHEA©SERVICES (envoi par mail).
"Un agent d'art peut-il être considéré comme un artiste aujourd'hui ?" conférence pour le séminaire sur l'art actuel animé par Richard Leeman et François Trahais au Frac Aquitaine.
"Les œuvres de Sol LeWitt relèvent-elles de l'art minimal ou de l'art conceptuel ?"Participation à la présentation du film "Sol LeWitt" de Chris Teerink. Organisation SensoProjekt à La Traverse, centre d'art contemporain d'Alfortville.
"Entre braconnage et catharsis : les questions liées à la représentation par l'appropriation en art", participation à la table-ronde organisée par Kamel Mennour et l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.
"L'art comme lubrifiant social" ou "Un art à coucher dehors", un article sur le trio Boijeot Renauld Turon pour la revue Stradda n°34.
"Une approche hors norme de la collection d'art" une conférence pour le colloque "Quelle collection d'art pour le futur ?" organisée par Bérengère de Thonel d'Orgeix (la Biennale de Paris) au Musée d'Art moderne de la ville de Paris
"Rien à voir", participation à une journée de réflexion organisée par Alexandre Bohn au Frac Poitou Charente, avec Jérémie Bennequin, Damien Béguet (Ludovic Chemarin©) et Stephen Wright.
Présentation d'IKHEA©SERVICES au Prix de la Critique d'Art (AICA), Palais de Tokyo.
Patrice Hamel analyse ma présentation de IN AND OUT - OUT AND IN - AND IN AND OUT - AND OUT AND IN de Lawrence Weiner au magasin Picard surgelés en1988 dans son article "Un art immanent" pour la revue "Formules".
"De la performance au musée" participation à la table ronde organisée par David Zerbib dans le cadre du festival "Nomade" avec les musées du 3ème arrondissement.
Participation à la table-ronde d'isabelle de Maison Rouge : "LES NOUVEAUX CHERCHEURS D'OR" à la galerie 22,48 m2
Conférence/conversation "Les contours de l'art sont-ils devenus l'art lui-même ?", Préface, Toulouse.
Participation à la "formation professionnelle de PRACTICES IN REMOVE" sur le thème de "Penser et pratiquer le moins à l'ère de la saturation" au 59 avenue Ledru-Rollin.
Conférence pour "Un dimanche une œuvre" au Centre Pompidou à propos de "5 Part Piece (Open Cubes) in form of a cross" de Sol LeWitt.
Signature d'une "convention de non représentation" avec Alain Sonneville & Pierre-Claude De Castro
Conférence "La délégation de pouvoir donné par les artistes au milieu de l'art" en introduction au Workshop des Amis de Micro Onde, Centre d'art de l'Onde, Vélizy-Villacoublay.
"GMV Nothing Personal" un article de Samuel Drira in Encens n°35.
Conférence "L'art conceptuel, un art plus vivant qu'on ne le croit" pour les Mécènes du Sud à la Fabrique de Marc et Josée Gensollen, Marseille.
Un article "Art and the immaterial economy" pour "Zeconomist Magazine" de JaZoN Frings.
Acquisition par le Mamco de l'Appartement et des œuvres de ma collection d'art minimal & conceptuel qui y sont présentées.
Acquisition d'œuvres ne consistant qu'en leur seul acte d'achat (sans certificat, ni facture). Chèques de 1000 à 2000 euros à Romain Gandolphe, JaZoN Frings, Laurent Boijeot, Sébastien Renauld, Marc Buchy...
Entretien à propos d'une œuvre ne consistant qu'en son acte d'achat/vente avec JaZoN Frings, Romain Gandolphe et Kevin Caro http://zexchanges.com/
Achat d'une "Impression-suicide n°22" - Broyée de P.Nicolas Ledoux. + activation du service n°30 (variante 1) d'
IKHÉA©SERVICES : Acheter/Casser : "Malaise assuré" (l"'Impression-suicide" est jetée dans la poubelle de l'immeuble, Galerie Michèle Didier).
Contribution de 100 € pour le "Festival de l'inattention" organisé par Sophie Lapalu. Thomas Geiger m'a confié un secret.
Participation à la présentation de l'œuvre de Jérôme Poret interprétée par Matthieu Crimersmois pour la manifestation placée sous le signe de la soustraction au MacVal (direction : Jean-Baptiste Farkas).

Vente de mon "Impression-suicide n°22" - Broyée et ayant disparu à Bérengère de Thonel d'Orgeix pour sa collection d'œuvres détruites.
"Retour d'usagers. Quelques explications" avec Jean-BaptistFarkas, Quentin Jouret, GMV à propos du livre regroupant des activations d'IKHÉA©SERVICES (les éditionsautrechose). au salon MAD.
Participation au livre "3 Prix AICA France de la critique d'art" : Jean-Baptiste Farkas., Les presses du réel.
"La délégation en art et le Méta-autorat", participation au colloque multidisciplinaire organisé à la Maison du Brésil et à l'Iheap de New York.

 

 

Janv. 17

Avec Michèle Didier, activation des IKHÉA©SERVICES n°22 (variante 1 et 2) : "Mentir 2" Mode d'emploi : mentir à ses dépens et aux dépens des autres et "Démentir" Mode d'emploi : On aura recours à ce service lorsqu'une affirmation très largement diffusée, vraie ou fausse, aura été admise comme un fait incontestable.
Participation au sein de PRACTICES IN REMOVE à 4 visites de l'exposition "Carl Andre, sculpture as place 1958-2010" au Musée d'art moderne de la ville de Paris
Organisation de l'exposition "Collection Public Freehold (no copyright)"au Centre d'art de l'Onde.


L'agence d'art est ouverte uniquement sur rendez-vous pour toute information concernant l'art minimal & conceptuel jusque dans ses développements aujourd'hui.
Son but : faire intervenir différentes instances au sein de notre société pour mettre à jour les modalités de production, de diffusion, d'acquisition et d'actualisations d'oeuvres dont l'originalité demande des principes inédits d'expositions et d'activations.

L'objet de l'art n'est pas seulement l'objet d'art !

Pour voir les dernières œuvres acquises pour ma collection


 

Retour à mes activités au 26, rue Beaubourg 75003 Paris

Retour à mes activités au 52, rue Crozatier 75012 Paris

Retour à mes activités au 9, rue Jacques Hillairet 75012 Paris

Ma bibliographie.

Agent d'art, Expert-conseil
Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art
59, ave Ledru-Rollin 75012 Paris France
Tel. +33 1 40 02 07 40
E-Mail: mollet-vieville@noos.fr