Mars
92 |
"Changement d'adresse, l'esthétique de l'espace"
in "Sans Titre"
"Changement d'adresse, l'esthétique de l'espace"
in "Des relations édifiantes" de Guy Lelong
|
Avril
92 |
"Konzeption / Conception", avec Pascale Lesnes: une vente
publique de multiples, catalogues et livres d'artistes
|
Sept.
92 |
"Quelles collections pour ce siècle" dans le cadre
de l'exposition "Génériques, le visuel &
l'écrit " à l'Hôtel des arts (une conférence
+ un texte).
|
Oct.
92 |
Un texte à propos de "la figure du marchand contemporain"
par Ami Barak (Le commerce de l'art)
|
Oct.
92 |
"De l'esthétique du concept à l'esthétique
du contexte", une publicité in Purple Prose n°1
|
Déc.
92 |
"Des agents très spéciaux"un entretien avec
Paul Ardenne in Galeries Magazine n°52
|
Fev.
93 |
"Le monde en éclats, l'oeuvre en effraction" un
article dans Galeries magazine pour l'exposition de René
Denizot chez Yvon Lambert.
|
Fév.
94 |
Un article de Sabrina Grassi dans le Journal des Expositions à
propos de l'exposition "SANS TRANSPORT, SANS ASSURANCE, SANS
FRAIS"
|
Avril
94 |
Préface du livre "50 chèques" de Marc Rosenstiehl.
|
Juil.
94 |
"L'art du réel" un texte pour la revue Art Présence
n°11 (juillet-aout 1994)
|
Juil.
94 |
"Maurizio Nannucci éditions", un article pour la
revue Sans Titre.
|
Sept
94 |
"Pour ne plus être un collectionneur légume",
un texte dans Entreprise Romande du 30/09/94
|
Sept
94 |
"L'appartement de GMV" par Valérie Mavridorakis
pour le catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain
de Genève.
|
Oct.
94 |
"L'autre Musée", un entretien avec Christian Bernard
pour la revue Sans Titre.
|
Déc.
94 |
Interview pour le magazine Références des Arts et
des Loisirs.
|
Mars
95 |
"Habiter l'art" un entretien pour le Journal de Genève.
|
Mars
95 |
Un article dans Libération : "L'espace plein ou le plein
d'espace" par Pierre Massa.
|
Avri
95 |
"Art minimal & conceptuel" un livre aux éditions
SKIRA.
|
Mai
95 |
"GMV a déménagé à Genève",
un article de Lionel Bovier dans la Tribune de Genève.
|
Juin
95 |
"Tout sur le presque-rien", un article de Anne Bertrand
pour Libération.
|
Juil.
95 |
"Pièces-Meublés" un article pour Sans Titre
à propos de l'expos de Bob Nickas chez Jousse-Seguin.
|
Juil.
95 |
Le Press Book de Stéphane Bérard (une publicité
dans art press)
|
Sept.
95 |
Un article de Catherine Millet in art press à propos du livre
Art minimal & conceptuel (Skira)
|
Sept.
95 |
Un article in Critique d'art à propos du livre Art minimal
& conceptuel (Skira)
|
Sept.
95 |
"Art minimal & conceptuel : mode d'emploi" un article
de Françoise Jaunin in 24 H.Lausanne
|
Oct.
95 |
"L'art minimal et l'art conceptuel... expliqués aux
débutants", in Maison de Marie-Claire
|
Oct.
95 |
"GMV, un super agent au service de l'art", un article
de Olivier Reneau in Technikart.
|
Oct.
95 |
"L'art mis en chantier", un article pour Sans Titre
|
Nov.
95 |
"Regard sur une collection autre", un exposé +
texte pour le colloque de Strasbourg.
|
Déc.
95 |
"De quelques réflexions sur l'idée d'une collection
autre", un texte pour "Passions privées"
|
Janv.
96 |
"Claudio Parmiggiani ou l'éblouissement mélancolique"
un article in Sans Titre
|
Mars
96 |
"GMV agent d'art" un entretien avec Nadia El Beblawi pour
la revue VOIR n°121
|
Mai
96 |
"Lawrence Weiner", un article à propos de l'exposition
chez Marian Goodman in art press 213
|
Juin
96 |
"L'art et son contexte", un texte pour la revue Etre &
Comprendre
|
Oct.
96 |
Art & Language, Victor Burgin, des textes pour le catalogue
du FRAC Nord Pas de Calais
|
Oct.
96 |
"L'art cognitif de Patrice Hamel", un texte pour Art Présence
|
Janv.
97 |
"On Kawara", un texte pour art press.
|
Janv.
97 |
"Les bons plans de Matthieu Laurette", un article pour
Sans Titre
|
Mars
97 |
"Rendez-vous au bar", une photo avec Gilles Mahé,
in art press n°222
|
Avr.
97 |
"Les coupons-questions de François Deck", un article
pour Sans Titre
|
Mai
97 |
"Kunsten og dens kontekst - et sporgsmal om etik" pour
l'exposition EXOGEN à Copenhague
|
Juil. 97 |
"Claude
Rutault, la peinture définie avec méthodes",
un texte pour art press |
Nov. 97
|
"
Esthétique du livre d'artiste", un article pour Sans
Titre à propos du livre de Anne Moeglin-Delcroix
"GMV une collection en appartement comme scène de l'art"
un article de Stéphanie Jeanjean pour Interface, le journal
de l'art contemporain en Bourgogne.
|
Fev. 98 |
"Robert Morris" : quelques notes sur ses Open Center Sculptures",
un article pour Sans Titre.
|
Mai 98 |
"L'art
et son contexte : une question d'éthique", un texte
manifeste pour Allotopie
|
Oct. 98 |
Entretien
au sujet de Matthieu Laurette dans son catalogue Free Sample Demix
|
Oct. 98 |
"Quand,
comment, pourquoi et où y a-t-il de l'art aujourd'hui ?"
un article pour Sans Titre.
|
Nov. 98 |
"Some
reflections on the idea of a different collection", un texte
pour le catalogue "On the edge", New Art from private
collections in France, Tel Aviv Museum of Art
|
Juin 99 |
"
GMV "L'homme du mois" par Anaïd Demir in Technikart
n°33
|
Nov. 99 |
"Les
expositions d'Hubert Renard", un article pour la revue un/un
n°3
|
Déc.99 |
"Quand,
comment et où y a-t-il de l'art ? un texte pour le Monde
des Débats n°9
|
Mars 00 |
"L'art
doit-il être artistique ?" un texte pour la revue Visuel(s)
à propos de Soussan Ltd
|
Mars 01 |
"L'art
et son contexte, une question d'éthique" jeu sampling
pour Prospective Book n°4
|
Nov.01 |
"à
fur et à mesure" un entretien avec Françoise
et jean-Philippe Billarant pour le catalogue de leur exposition
à l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux.
|
Nov. 02 |
"Comment
commencer une collection d'art contemporain?", un article de
Françoise-Claire Prodhon in Architectural Digest n°27
|
Fev. 03 |
"Copyright/Copywrong",
participation à la publication des actes du colloque de Nantes
|
Mars 03 |
"L'homme
minimal & conceptuel" un entretien in L'il n°545
|
Mai
03 |
"Collection
Public Freehold, no copyright" Catalogue de l'exposition de
"Statements" de Lawrence Weiner interprétés
par les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de
Design de Reims. Entretien.
|
Oct.03 |
Participation
au DVD souvenir de l'anniversaire des 30 ans d'art press (production
Centre Pompidou)
|
Oct.03 |
Les
agendas de GMV in ENCENS n°11
|
Avril
04 |
"Presently
I have nothing to show and I'm showing it", article et photos
in Encens n°12 Printemps 2004 |
Avril
04 |
"L'authenticité
d'une oeuvre d'art peut-elle dépendre de son contexte de
présentation". Participation au colloque "De main
de maître : l'artiste et le faux" organisé par
France Culture et le Musée du Louvre.
|
juil.
05 |
"Écrit
dans le coeur des objets" de Lawrence Weiner, un texte pour
le livre "Une médiathèque à Troyes",
Éditions du Regard.
|
Oct.05 |
Introduction
à l'exposition "Collection Public Freehold" à
Mulhouse pour la revue O2 n°36
|
Déc. 05 |
"L'exposition
et les contours de l'art sont-ils devenus l'art lui-même?
"un texte pour le catalogue "l'oeuvre d'art contemporain
et sa médiation, contribution à une éducation
artistique".
|
Fev. 06 |
"Loft
Story" interview par Éric Troncy "l'objet de l'art
peut être bien autre chose que l'objet d'art." in Numéro
70
|
Mars 06 |
Suite
de "Loft
Story" interview par Éric Troncy "l'objet de l'art
peut être bien autre chose que l'objet d'art." in Numéro
71
|
Sept. 06 |
Un
manifeste pour "Le tas d'esprit" de Ben: "...des
influences qui conduisent, salutairement, à remplacer le
grand Art par un bel art de vivre!" |
Oct.
06 |
Un
article pour Jean-Baptiste Farkas in FROG n°4 (automne/hiver) |
Déc. 06 |
Un
entretien avec Julia Hountou à propos de Gina Pane in PerformArts
n°4 (Hiver 2006/07) |
Janv. 07 |
Un
texte "L'art dans ses rapports au champ social" pour une
publication de l'École supérieure d'arts de Rueil-Malmaison:
"Pour une expérience artistique dans l'entreprise".
|
Janv. 07 |
Un entretien avec Hélène Mugnier pour son livre "Art
et management. Du fantasme à la réalité". |
Janv. 07 |
Un
entretien avec François Deck pour le catalogue de l'exposition
"Collection Public Freehold" organisée à
l'École supérieure d'art de Grenoble en janvier 2006.
|
Fev. 07 |
Participation
au catalogue de la Biennale de Paris (Directeur: Alexandre Gurita).
"Je vois de l'art de plus en plus, là où ça
n'est pas fait exprès". " Un beau cadre de vie
est l'archétype de l'art du futur". |
Juillet
07 |
"Au pays merveilleux de Pierre
et Gilles", un article pour Art press
n° 336 |
Août
07 |
"Conceptually yours", un
entretien in Encens n° 20 |
Sept.
07 |
"Portrait" par Roxana
Azimi in Journal des Arts n° 264 |
Déc. 07 |
"David Vincent. Cryptomeria japonica,
invisible kogetsudaï" un témoignage
pour le catalogue de la Galerie Art & Essai de Rennes |
Mars 08 |
"Art conceptuel,
une entologie" participation au livre en tant que consultant
et avec un texte "L'art conceptuel entre les lignes et au-delà
des mots". |
Mai 08 |
"Un travail lié
à l'antiform et au Process Art des années 60"
un texte pour Connaissance des Arts H.S. n°359 à propos
de l'exposition "Monumenta 2008, Richard Serra, promenade"
au Grand Palais. |
Sept.
08 |
"Du Sens dans l'Utile"
participation au film de Françoise Darmon. |
Oct.
08 |
"Art minimal. Étape
majeure dans l'histoire de la sculpture", un article pour BeauxArts
éditions pour son numéro spécial : "Qu'est-ce
que la sculpture aujourd'hui?" |
Nov.
08 |
"TOOL BOX"
participation à l'exposition proposée par "Entre-deux"
et conférence au Musée des Beaux-arts de Nantes "TOOL
BOX, mode d'emploi". Texte dans le catalogue |
Nov.
08 |
Une conversation avec
Christophe Pichon "à propos de l'art conceptuel en général,
et de Lawrence Weiner plus spécifiquement" in Pratiques
n°19 "Collection Public Freehold" |
Nov.
08 |
Intertekstualnosc Kolekcji
par Paulina Bolinowska in Papier Art (Pologne) |
Fev. 09 |
Participation au
catalogue de l'exposition "VIDES" du Centre Pompidou p.
331 et 334. |
Mars 09 |
"L'infiltré"
un entretien avec Sophie Lapalu pour le n°18 de Area revue)s(
|
Avril 09
Avril 09 |
"Le jeu de
la tautologie dans l'art des années soixante et soixante
dix : Frank Stella, Robert Morris et Claude Rutault", un texte
pour le livre"Ce que vous voyez est ce que vous voyez. Tautologie
et Littéralité dans l'art contemporain", Presses
Universitaires de Rennes.
"L'authenticité d'une œuvre peut-elle dépendre de son contexte de présentation ?" in "De main de maître. L''artiste et le faux" Musée du Louvre éditions. |
Juin
09 |
"Écriture
blanche et art minimal" un texte pour le livre "Écritures
blanches", Publications de l'Université de Saint-Étienne. |
Août 10
Oct. 11
Oct. 11
Oct. 11
Fév. 12
Avril 12
Mai 12
Juin 12
Juillet 12
Juillet 12
Fév. 13
Juin.13
Sept. 13
Déc.
13
Avril 16
Sept. 16
Juin 17
Janv. 19
Sept. 19
Mai 20
Sept. 20
Nov 20
Janv. 21
Mai 21
Fév. 22
Avril 22
Août 22
Mars 23
Juillet 23
|
"À propos des énoncés d'art" un article écrit avec Jean-Baptiste Farkas in "Critique" n°759-760
"Avec la Biennale de Paris, l'art c'est mieux sans" article pour "Art présence n°36
"Vers une autre conception de la collection" un entretien avec Émilie Mouret in la "nouvelle Revue d'esthétique" n°8/2011 à propos d'une œuvre de Jacques Serrano
"Ma collection" un texte sur ma collection d'art minimal & conceptuel avec ses développements. Éditions de l'université de Torun, Pologne
"À propos d'œuvres définitivement inachevées" un article écrit avec Jean-Baptiste Farkas pour la revue "Le Salon" n°4 "Dispositifs textuels"
"La stratégie de l'eau" un entretien avec Jacques Salomon
à propos de la Biennale de Paris in "Le journal de Paris" du 17 avril 2012.
"Le digne héritier de MarcelDuchamp" un témoignage écrit sur Philippe Thomas et l'agence INFORMATION FICTION PUBLICITÉ in "Retour d'y voir"n°5, édition Mamco
"Une collection à l'œuvre" dans le livre sur la collection de Myriam et Jacques Salomon.
"GMV un collectionneur qui se met à l'œuvre" un article pour la revue "artcollector" n°9,
Entretien avec Antoine Lefebvre pour sa thèse "Portrait de l'artiste en éditeur" + reproduite dans sa publication "Outsiders, pour un art autre"
Participation à la rédaction de "premières pages" d/m/c n°492, de Claude Rutault, prise en charge par Françoise et Jean-Philippe Billarant aux éditions des cendres.
"L'art, l'œuvre, l'œuvre d'art, l'objet de l'art, l'objet d'art, la collection et l'exposition", un article pour la revue "Oscillations"n°2
"Un art à coucher dehors" ou "L'art comme lubrifiant social" un article sur Boigeot, Renauld, Thuron pour la revue Strada n°34
"Art and immaterial Economy" "Art et économie de l'immatériel" un article pour la revue "The ZEconomist" n°1 de JaZoN Frings"
Participation au catalogue du prix AICA France avec une présentation de la démarche de Jean-Baptiste Farkas.
"Pour un art socialisé" un article pour le journal "Hors d'œuvre" n°39
"À propos d'un art irréductible au projet conscient de l'artiste" un texte pour le livre "Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité" sous la diirection de Michel Collet & André Éric Létourneau. Les presses du réel.
"L'Appartement"+ "The Apartment"un entretien avec Lionel Bovier et Thierry Davila sur la reconstitution de mon appartement au Mamco. Édition française distribuée par Les presses du réel.
"À propos d'une œuvre comme sémiotique de l'art" un texte pour une participation à l'œuvre "Implications" de Fabrice Michel.
"L'art non artistique et le statut d'agent d'art qui en découle" un article pour la "Revue de Paris" n°9.
"Pour une éthique qui prendrait le relai de l'esthétique au sein de la Biennale de Paris" un entretien avec Jacques Salomon pour la Revue de Paris n°17
"Œuvre d'art, objet d'art... L'art est-ce mieux sans ?" un article pour la Revue de Paris n°23
"Une œuvre d'art vaut-elle 50 tonnes de fromage ?" un article pour la Revue de Paris n°27
"Lettre à ma collection" une participation à l'œuvre d'Oriol Vilanova exposée au Nouveau Musée National de Monaco à l'occasion d'artgenève en mars 2022.
Un entretien avec P.Nicolas Ledoux pour la revue "Optical/Sound" n°8
"Comment l'art peut repenser l'économie" un article pour la Revue de Paris n°41
Entretien avec Charlotte Morel à propos de l'Appartement au Mamco
https://www.mamco.ch/fr/2011/L-Appartement-partie-1
https://www.mamco.ch/fr/2012/L-Appartement-partie-2
"Vers une autre conception de la collection" un entretien avec Émilie Mouret pour la Revue de Paris n°49, à propos d'une œuvre de Jacques Serrano
|